jeudi 4 février 2010

Tom Rob Smith "Kolyma"



Avec Kolyma, on voyage dans le passé. On découvre l’Union Soviétique en 1956, un pays encore en proie au Stalinisme malgré l’arrivée de Khroutchtev au pouvoir. Un pays sur les voies d’une reconstruction Politique qui veut effacer les erreurs du passé. Mais pour se débarrasser de ses vieux démons, des hommes vont devoir répondre de leurs crimes passés.
Léo en fait partie. Ex-agent du MGB, il a rayé de sa vie ses années de travail au service de l’Etat. Marié à Raïssa, il tente de construire une famille autour des deux filles qu’ils ont adoptées. Zada, l’aînée, refuse d’aimer Léo à cause de son passé. Terrée dans l’ombre, une femme remplie de haine attend l’heure pour se venger de Léo. Pour sauver sa famille, Léo devra non seulement ré ouvrir les pages de ce passé noir, obscur mais affronter le goulag de Kolyma.

Des les premières pages, on est plongé dans une ambiance froide celle des dénonciations et des manipulations. Tom Rob Smith nous détaille cette Union Soviétique, en plein chaos, tourmentée où la population ne sait plus que penser.

Les amateurs de thriller seront ravis car Tom Rob Smith mène un suspense qui fait froid dans le dos…

Ce que je retiens de ce livre ? La manipulation psychologique, les atrocités et les barbaries commises sous Staline.

Merci à Belfond Noir pour l’envoi de ce livre.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...