lundi 1 mars 2010
Claire Fourier "Je vais tuer mon mari"
Anna n’a qu’une idée en tête : tuer son mari. C’est un acte qu’elle prémédite depuis longtemps. Elle part de chez elle et noircit son cahier de griefs.
Son sang Celte, sa passion pour la mer s’oppose au tempérament calme de son mari « mon mari est pratique, je suis idéaliste. Il n’est pas romantique, je le suis ». Ecrivain, elle s’échappe grâce aux mots alors que lui est plongé constamment dans les chiffres. Entre de longues déclamations vindicatives, elle pense aussi aux moments heureux. Femme au caractère bouillonnant, femme infidèle aimant la chair et l’amour, Anna déverse tout son fiel, son amertume et sa colère.
Sa plume emportée donne parfois de très longs paragraphes sans aucune ponctuation. Femme fantasque qui aux yeux des autres a tout pour être heureuse, sa fugue lui permet également de se remettre en question. Tous ces mots écrits la délivrent, l’apaisent et seront salutaires pour elle.
Claire Fourier a une écriture très affirmée et l’on ressent toute la véhémence, le tempérament en démesure d’Anna. Une lecture à découvrir pour le style de Claire Fourier.
Un avis masculin (et positif) celui d’Yvon
Sur le site de Dialogues, Claire Fourier parle de ses livres et du couple.
6 commentaires:
J'aime beaucoup les écrits de cet auteur.
A bientôt.
Yvon
je passe mon tour !
Pourquoi pas pour l'histoire mais les paragraphes sans ponctuation m'attirent beaucoup moins (comme chez ta copine Véronique Olmi d'ailleurs ;))
@ Yvon : on pourra en discuter le 13 mars .
@ Anne Sophie : peut-être une prochaine fois?
@ Cynthia : là ce ne sont pas des paragraphes mais bien plus !
Ah, je crois que tu n'as toujours pas digéré le livre de Véronique Olmi( mais et je me répéte: elle est vraiment très gentille)
Why not? A tenter peut-être quand ma pile sera à marée basse...
@ Gwenaelle : la basse mer serait-elle possible pour les PAL ? Hum, grande question... hélas, je crains que non !
Enregistrer un commentaire