Avec ce recueil de quatre nouvelles primées, Alain Emery confirme qu’il est un grand nouvelliste. Ces nouvelles portent sur des thèmes comme la vieillesse, les non –dits. Quatre nouvelles d’exception et une écriture superbe !
Les chutes travaillées nous laissent le goût de nos faiblesses ou nous font réfléchir. Difficile de rester indifférent à la lecture de la nouvelle les petits devants. Un homme découvre d’où provient la richesse de sa famille, une richesse au prix la dénonciation pendant la seconde guerre mondiale. Quelle sera sa réaction finale ?
Des nouvelles qui amènent à se poser bien des questions...
Un petit recueil et quatre pépites...
Mon grand-père est entré dans le grand monde en portant le dos, en plus de son fourbi d’orfèvre, une croix dont l’ombre le condamnait. Il lui a suffi de fuir les regards pour esquiver sa conscience. Piquer du nez sur ses cailloux, travailler d’arrache-pied et laisser le labeur le patiner. Le temps a fait son œuvre. C’est devenu la faute de l’époque. Celle à pas de chance. Lui-même a fini par ne plus se souvenir. Les autres non plus. L’oubli est un cercueil capitonné.
Hélas, ce recueil a été édité en un nombre d’exemplaires limité, du même auteur, je vous conseille (fortement) de lire Divines Antilopes.
12 commentaires:
Ayé, de nouveau sur le pont? Alors ça veut dire que tu vas mieux... Je m'en réjouis! Et ce petit recueil a l'air d'une pépite, effectivement...
@ Gwen : eh oui, de retour sur le pont ! Je te conseille de lire Alain Emery. Ses nouvelles sont à couper le souffle par l'écriture, le déroulement et les thèmes... Du grand Art en matière de nouvelles !
Après un avis pareil, on ne peut que noter le nom de l'auteur.
@ Aifelle : oui car c'est un auteur de nouvelles très brillant!
J'ai déjà vu passer ce nom dans le monde des concours de nouvelles. Cette publication est des plus réjouissantes!
@ DF : oui et il a publié un recueil de nouvelles " divines antilopes" que je te conseille!
Un grand merci! Je suis très touché par votre enthousiasme et votre soutien. J'écris toujours avec beaucoup plus de plaisir quand je sais qu'il est partagé. Merci, vraiment...
Alain Emery
@ Alain : j'aime vos nouvelles !!!
Et j'espère que vous travaillez à l'écriture d'un nouveau recueil!
Amitiés (sincères...)
j'ai de la lecture de retard ....
hier je rangeais dans ma bibliothèque tes premiers écrits,certains sont sur quelques feuilles volantes...
très fière du parcours que tu as fait!
Merci, Magali... Disons que je m'en suis pas trop mal tiré jusqu'ici. Et que je croise les doigts pour la suite...
@ Alain : vous êtes un nouvelliste doué! Et je vais suivre vos prochains écrits de près!
Merci, Clara... Si vous voulez me suivre, il y a pour 2011, sous le coude de l'éditeur, un recueil de nouvelles noires et en cours d'écriture, un recueil de portraits. Je vous ferai signe...
Merci, en tous cas, pour votre enthousiasme...
Enregistrer un commentaire