dimanche 25 juillet 2010

Anne de Rancourt - Un mètre quatre


Editeur : Pocket - Date de parution : 03/06/2010 - 128 pages

Nanou, sept ans, est hospitalisée ou elle comme elle le dit elle fait « des stages d’hosto ». Parce que ce monde, les « firmières », elle connait à force. Sa tante Alice lui offre un cahier bleu pour « dire tout ce qu’on a mal au cœur ou envie de rigoler ». Nanou écrit avec ses mots, son langage : la maladie de sa maman, la jalousie qu’elle éprouve envers sa sœur ainée, les copines et puis l’amour immense de sa tante.

Le hasard fait qu’il y a cinq jours j’ai écrit un billet sur Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt, une lecture qui m’avait bouleversée.

Un mètre quatre reprend ces mêmes thèmes: la maladie, le monde médical racontés par un enfant. Le récit est de la main de Nanou, sept ans, mais j’ai été gênée par les phrases trop infantiles. J’ai trouvé que l’ensemble du livre baignait dans les bons sentiments comme si l’auteure en faisait de trop. Quand Nanou parle de la sclérose en plaques de sa maman et de ses craintes : c'est juste et touchant.

La dernière page m’a laissée perplexe. Le livre se termine par un mot d’Alice. Aussi, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un livre autobiographique sauf que l’auteure se prénomme Anne.

Une écriture trop édulcorée à mon goût pour une enfant de sept ans. Aussi, cette lecture m’a juste effleurée…

Merci à l’ami BOB et aux éditions Pocket pour ce partenariat.

9 commentaires:

Liyah a dit…

J'avais demandé aussi ce livre chez BOB mais bon finalement j'ai pas trop de regrets vu ton avis mitigé !

Anne Sophie a dit…

je passe

Cynthia a dit…

Je crois que je vais faire une pause avec ce genre de sujet ;) Puis vu ce que tu en dis, il ne me tente pas plus que ça...

Canel a dit…

Ah oui, le fait d'avoir lu "Oscar et la dame rose" juste avant a peut-ête parasité ta lecture !? dommage, si oui !
... j'avais bcp aimé ! :-)

Clara et les mots a dit…

@ Liyah : je n'ai pas été touchée..

@ Anne Sophie : tu peux..

@ Canel : trop d'enrobage de bons sntiments à mon goût...

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : l'éctiture m'a freinée..

Cacahuète a dit…

La couverture m'a attirée ! mais au vu de ton avis.... je vais peut etre passer mon chemin alors ! ou un jour où ma PAL ne comptera plus que 10 titres !!!!!..... mouarf !

Clara et les mots a dit…

@ Cacahuète : sur le même sujet, je conseille "Oscar et la dame rose", "du mercure sous la langue" et "Alice dans les livres"

Titounette a dit…

J'ai beaucoup aimé "Un mètre quatre" . C'est un livre tellement réel. Il m'a énormément touché ! Le fait de faire "parler" cette petite fille aussi...avec ces mots de petite fillette malade, on ne peux qu'être touché!