mercredi 7 juillet 2010

Robin Cook - Etat critique


Editeur : Livre de poche- Date de parution : 12/05/2010- 563 pages de termes médicaux et de business...

A la suite d’une blessure au genou, Jack Stapleton, médecin légiste doit se faire opérer dans une clinique de pointe. Son épouse Laurie, médecin légiste fait une étrange découverte. Plusieurs patients ayant été opérés dans l’une des trois cliniques du groupe Angels Healthcare sont décédés brutalement suite à une infection fulgurante nommée SARM (Staphylocoque Aureus Résistant à la Méthicilline . Ces décès surviennent alors que le groupe Angels Healthcare dirigé par le docteur Angel Dawson doit rentrer en bourse prochainement. Laurie est décidée à trouver la clé de ces décès car son mari a prévu de se faire opérer dans une des cliniques du groupe Angels Healthcare. Pendant ce temps, les décès continuent malgré toutes les mesures sanitaires prises.

Avertissement : âmes sensibles à l’évocation d’une autopsie et de tous les détails possibles et inimaginables (dissection, pesée des organes) s’abstenir !

Ce livre est un vrai thriller médical ! Une bonne partie de l’action se situe dans « la fosse » il s’agit du nom de la pièce où sont pratiquées les autopsies) ou à examiner au microscope des bactéries. Les termes médicaux affluent, fusent et quelquefois j'ai eu l'impression d'être perdue dans ce jargon. Dès le départ, je me suis demandée comme les patients pouvaient être contaminés et il m’a fallu attendre la fin du livre pour avoir la solution. Laurie avait plus de théories que moi (normal, elle est médecin et moi non) et très peu de temps pour mener ses investigations. Le livre commence le 2 avril et se termine le 10 sans aucun temps mort.
Hélas, on n’échappe pas à certains clichés : les gangs de drogue à New-York qui se font la guerre, le médecin qui enquête plus vite que la police mais l’histoire est cependant bien ficelée.

Le personnage d’Angel Dawson n’est vraiment pas original et très stéréotypé : divorcée, carriériste passant plus de temps au travail qu’auprès de sa fille. Ses cliniques financées par des investisseurs privés se rapprochent plus de luxueux hôtels que de lieux où l’on soigne des patients. L’auteur met le doigt sur l’argent et les profits effectués par des institutions privées mais à mon goût l’étude psychologique de ses personnages est trop superficielle. Un thriller qui dénonce le crédo des bénéfices en terme de santé dans un pays où les cliniques privées sont florissantes.

Ce livre a su éveiller et maintenir ma curiosité grâce à l’intrigue médicale même si elle possède un goût de « déjà lu ». Une lecture sans prise de tête avec des bémols et dont je ne garderais pas un souvenir impérissable...

Merci à Livraddict et au Livre de poche pour ce partenariat.

20 commentaires:

La Nymphette a dit…

Je n'aime pas trop les polars, mais là l'environnement est intéressant... pê un peu trop anxiogène pour moi... à voir!

Anne Sophie a dit…

ah je rentre dans la catégorie "âme sensible", je passe mon tour :)

Stephie a dit…

Bon, je vais être raisonnable car je ne suis pas en manque de livres dans cette catégorie ;)

Angélita a dit…

Tous les polars de Cook se passent dans le milieu médical et il y dénonce le pouvoir et l'argent.Il faut aimer

Sofynet a dit…

Tentant... Cela fait un moment que je n'ai pas lu de thriller dans le milieu médical.... Mais déjà beaucoup de livres en attente. Je le note sur ma LAL...

Erato a dit…

J'ai bien aimé, mais sans plus ^^ Mais ce n'est pas mon préféré de Robin Cook.

zarline a dit…

Ouaich, je ne suis pas plus tentée que ça. En même temps, j'ai bien assez à faire avec ma PAL.

L'Ogresse a dit…

C'est ton 'deja lu' qui me rebute...

Pickwick a dit…

Ha j'ai donné il y a peu avec un thriller en milieu médical qui m'a énormément déçu... j'y reviendrai certainement, mais probablement pas avec celui-là, trop de bémols :) !

Eireann Yvon a dit…

Attention!
Un Robin Cook peut en cacher un autre !
Le Robin Cook anglais le grand auteur de roman noir. Plusieurs fois adapté au cinéma
« Les mois d'avril sont meurtriers » et « On ne meurt que deux fois ». A découvrir !
Yvon

Lilibook a dit…

Ah tiens, je n'ai jamais lu cet auteur.

Clara a dit…

@ La Nymphette : ce livre l'a fait psnser par moments à la série "les Experts"!

@ Anne Sophie : j'ai bien fait de mettre un avertissement...

@ Stephie : j'en ai d'autre squi qui m'attendent... mais pour plua tard !

@ Angélita : j'en ai lu un mais je n'irais pas en lire un second...

@ Sofynet : objectif de l'été : faire maigrir la PAL !

@ Erato : tout comme moi...

@ Zarline : tu peux passer...

@ L'Ogresse : rien d'original hélas..

@ Pickwick : un thriller de temps en temps me suffit largement !

@ Yvon : Eh , merci de cette précision!

@ Lilibook : un seul livre de cet auteur me suffit, je n'ai pas envie d'en découvrir d'autres!

L'or des chambres a dit…

J'ai beaucoup, beaucoup lu cet auteur un moment mais j'ai fait une surdose... Je ne le supporte plus, il me fait peur désormais... Bisous Clara. Vas tu partir quelques jours ?

Clara a dit…

@ l'or des chambres : j'ai fait des overdoses avec certains auteurs également ! Quelques jours loin de Brest ? oui, mais pas avant le 20 août...

zorane a dit…

je fais une overdose de thriller . Je passe

Clara a dit…

@ Zorane : à doses homéopathiques, ça passe...

Lystig a dit…

ça va me plaire
(et les descriptions ne me dérangent pas !)

Véro a dit…

J'avais hésité pour ce partenariat... si je le vois à la bibliothèque, je l'emprunterai.

Cacahuète a dit…

Je viens de le terminer !
une lecture sans prise de tete comme tu dis, comme tous les robin cook ! moi j'aime bien ! quand aux clichés et aux bémols que tu as soulevés, certes, ils sont là, mais avec Cook, j'arrive à passer outre et à passer un bon moment de lecture quand même !....

Joelle a dit…

J'adore cet auteur car j'adore les thrillers médicaux mais je dois reconnaitre que je mélange titres et histoires ! D'ailleurs, il faut que je fasse le bilan sur les titres que j'ai lu avec Stapleton car il me semble qu'ils commencent à être nombreux et que je suis loin de tous les avoir lus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...