mercredi 1 septembre 2010

Doris Lessing - Le monde de Ben

Editeur : J'ai lu - Date de parution : 04/2009 - 189 pages

Ben est différent. Agé de 18 ans, il en paraît 40. Son physique n’a rien de commun, il possède une forte musculature et une pilosité importante. Il erre dans Londres depuis 3 ans sans se souvenir de son nom de famille. Ben dérange, intrigue, suscite la révulsion ou la compassion. Il se nourrit de viande crue et de fruits. Exploité à cause de sa naïveté, Ben est convoité par des scientifiques sans scrupule.


Ce livre porte sur la différence vous l’aurez compris. Différence physique, mentale, cette différence qui effraie ou qui entraîne un élan d’humanité. Les gens nomment Ben "le yeti" ou "la bête", "la chose".

Prostituée de Londres, producteur de cinéma ou personnes des favelas du Nordeste du Brésil, tous ces gens vont côtoyer Ben. Sauf que différence rime aussi avec argent aux yeux de certains et Ben sera un mulet dans un trafic de drogue sans le savoir…

Mais, tout au long de ma lecture, j’ai été gênée de ne pas savoir le passé de Ben. On apprend que sa famille a déménagé et qu’il déteste son frère.
Et là, je dis : mea culpa ! Car j’ignorais que Le monde de Ben était la suite du livre Le cinquième enfant qui lui raconte son enfance. Pour ma défense, aucune indication sur la quatrième de couverture ou dans la présentation de l’auteur en première page...

Quand Ben se retrouve enfermé comme un animal dans une cage, on accède à un des aspects les plus ignobles de l’être Humain.

Même si l’écriture est fluide et agréable, il s’agit d’une lecture en demi-teinte car la question sur les origines familiales de Ben me trottait dans la tête en permanence.


Mon ressenti aurait été bien différent, je pense, si j’avais lu avant Le cinquième enfant.

Il s'agit d'une lecture dans le cadre du

Pour ce rendez-vous, nous devions choisir un auteur récompensé par le prix Nobel.

Le Blogoclub est organisé par Sylire et Lisa
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...