jeudi 30 septembre 2010

Jean Roncenelle - Double je

Editeur : Brumerge - Date de parution : 15/03/2010 - 209 pages

Jean, cadre supérieur quadragénaire d’une grande entreprise de télécommunications, mène une vie sans histoire au côté de son épouse Laurence et de sa fille Fanny. Lors d’une formation professionnelle, il rencontre Julie et en tombe amoureux. Peu à peu,  il s’enferme dans un monde virtuel. Un monde où bien entendu Fanny est à ses côtés. Sa fuite du présent  le mène  à confondre rêve et réalité. Fuite qui va le plonger dans  la folie.
Ce livre se présente sous la  forme du journal de Jean. Et le point fort de ce livre est la plausibilité de l’histoire : sa  rencontre avec Julie dans le cadre d’une formation professionnelle, on papote, on prend un verre. Rien de plus. Sauf que Jean  va tomber amoureux de Julie même si il est conscient que ça n’ira pas plus loin entre eux. Obsédé par elle, il se crée un jardin secret où Julie l’aime.  Jean se réfugie de plus en plus dans son monde mais tout en gardant pied avec le quotidien.  Un quotidien qui rime avec routine du point de vue de son  couple. Alors qu’à  son travail,  des réorganisations sont en place. La pression, le stress sont palpables et   Jean décide de franchir la limite : la réalité et son monde n’en font qu’un. Et à partir de ce moment, j’ai trouvé beaucoup plus intéressante cette lecture. Car sans dévoiler tout le livre, en tant que lecteur nous savons que Julie n’est pas une chimère sauf que l’entourage de Jean l’ignore.   Ce qui donne lieu à des situations très troublantes...
Mon bémol : j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose à l’écriture, ce petit plus qui accroche...Mais  peut-être qu’il s’agit de la volonté de l’auteur et ce pour coller au plus près à l’histoire. Le journal  d’un homme lambda qui sombre dans la folie …
Je remercie Livraddict et les éditions Brumerge pour cette découverte.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...