mercredi 29 septembre 2010

Régis de Sa Moreira - Mari et femme

Editeur : Au diable Vauvert - Date de parution : 25/08/2008 - 181 pages

La première chose qui t'étonne lorsque tu ouvres les yeux c'est le plafond de votre chambre. Ça fait des mois que tu dors dans le salon. Tu ne comprends pas.

Tu tournes la tête sur le côté, ta femme n'est pas dans le lit. Mais ses longs cheveux blonds s'étalent sous ta joue. Tu ne comprends pas du tout.

Tu montes une main pour te gratter la barbe. Ta barbe a disparu. Tu ne respires plus.

Tu descends ta main sous le drap. Tu cherches quelque chose entre tes jambes. Tu ne trouves rien. Tu te redresses d'un coup. Tu te tournes vers l'armoire à glace. Tu cries.

Ta femme crie à ta place.
Imaginez–vous, vous êtres un homme et un matin vous réveillez dans le corps de votre femme. Et votre femme se retrouve dans votre enveloppe corporelle. Le seul problème de taille est que vous aviez décidé de vous séparer.  Vous voilà obligé d’aller travailler à sa place, d’ingurgiter du tofu et d’abandonner votre quotidien. Sachant que votre quotidien, c’est la cigarette et plutôt un laisser aller général…
J’avais  découvert Régis de Sa Moreira avec Le libraire. Ici, point de poésie  mais un exercice de style rondement bien mené ! Tout le livre est écrit à la deuxième personne ce qui m’a quelquefois obliger à relire quelques phrases pour bien comprendre. 
J’ai pris  plaisir à suivre cet homme dans le corps de sa femme  qui finalement se rend compte qu’être une femme n’est pas si facile. Pour les hommes qui en doutent, ils n’ont qu’à le lire…C’est léger, drôle, plaisant et agréable   alors  entre deux lectures sur des sujets plus sérieux ou plus « graves », ce serait dommage de s’en priver !
A noter que ce livre est paru en poche.
Merci qui ? Merci Dialogues Croisés !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...