samedi 4 septembre 2010

Hélène Grémillon - Le confident


Editeur : PLON - Date  de parution : 26/08/2010 -298 pages qui vous scotchent...


Paris, 1975, Camille vient de perdre sa mère. Le mardi, elle reçoit une mystérieuse enveloppe, une lettre dans laquelle un dénommé Louis raconte une histoire qui débute dans les années trente. Elle pense d'abord à une erreur mais tous les mardis la suite de l'histoire parvient dans sa boîte aux  lettre. Editrice de métier, elle se demande si ce n'est pas un auteur qui lui envoit un manuscrit par petit bout. Dans ses lettres, Louis  parle d'Annie, de leur enfance avant la guerre et de son amour pour elle. Mais, il relate l'histoire de Madame M. enchevêtrée à celle  de Louise. Il donne des dates, il distille des indices  et  au  fil des lettres reçues, Camille pressent que cette histoire est liée d'une façon ou d'une autre  à la sienne.


Avertissement : Faites le plein de collyre avant de commencer ce livre sous peine de vos retrouver les yeux gonflés et secs !


L'histoire est tellement  prenante que  pendant deux jours, je me suis retrouvée  les yeux rougis luttant contre le sommeil à me dire "oh, encore une page"...  puis une puis deux car l'envie de savoir était la plus forte !  Et cette envie monte  en crescendo avec l'intrigue pour vous dire  combien ce livre est drôlement  bien mené !
Car Louis ne donne pas à Camille d'emblée des certitudes mais des détails au fil de ses envois.

Un livre où des  femmes comme tant d'autres donnent  la vie. Et puis, il y a  ces femmes qui désespèrent de leur ventre sec, infertile. L'envie d'enfant va être  mené à son summum.Ne croyez pas que vous ai tout raconté, loin de là !
Ce livre révèle de très nombreuses surprises  comme les narrateurs !

Le tout sur  un fond  de seconde Guerre Mondiale, des portraits psychologiques très bien décrits,  une écriture qui se lit tout seule.. que du bonheur !

Une lecture qui se dévore ! Et aucune fausse note pour ce premier roman, je dis chapeau bas à l'auteure ! Pour ceux et celles qui ont encore des doutes,vous pouvez mesurer mon enthousiasme au nombre de points d'exclamation dans ce  billet...

Les billets de Keisha qui le fait voyager et d'Hérisson08
Pour celle qui  veulent, je peux le mettre également en en livre voyageur... A vous de voir !
Et un de plus : 



Je remercie les éditions PLON pour cette très, belle découverte !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...