lundi 11 octobre 2010

Anna Luisa Pignatelli - Noir Toscan

Editeur : la Différence - Date de parution : 03/09/2009 - 123 pages

Voici un beau livre… un de ces  livres qui vous emporte par la beauté du texte.  Et il s’agit encore d’un auteur Italien qui nous parle de la campagne toscane et de la différence. Une nature âpre, sèche qui donne peu à ses habitants. Beaucoup l’ont déserté peu à peu pour la ville et le travail. Noir, lui, avait choisi  de venir s’y installer.  Noir, un surnom donné par les habitants à cet homme venu du Sud. Malgré les années qui ont passé, les hommes du village l’ont toujours considéré comme quelqu’un n’étant pas des leurs. Noir est un amoureux de la nature et des animaux, il les respecte avec humilité. Quand une louve apparait dans la région, la folie de tuer s’empare des hommes du village. Seul Noir veut protéger cette bête. Le combat de Noir pour la louve va devenir  son propre combat contre tous.
A travers ce livre, c’est la méfiance, l’hostilité des hommes envers un autre qui n’est pas issu de leurs terres qui est mis en exergue. Noir est veuf et son  le fils parti à Milan n’a pas voulu reprendre ce que Noir a bâti, entretenu  de ses propres mains. Il vit pou ainsi dire en exclu et n’a jamais  été accepté par les autres.  C’est la douleur d’un père, d’un homme qui saute aux yeux. Sa haine envers  les braconniers est une lutte de chaque instant pour cet homme âgé,  respectueux de la mère nature. On devine la fin sombre et tragique. Une écriture où une forme de poésie s’invite, des descriptions justes et touchantes, un livre qui est un hommage vibrant tout en pudeur à la nature Toscane…
Une belle découverte !
Merci à Katell pour ce livre voyageur.
La bête, que Mucciarini n’avait pas eu besoin de nommer tant elle était devenue  familière à leur haine, réussissait par sa seule présence à ébranler une tranquillité conquise par des siècles de civilisation.
On devait lui montrer qui était le plus fort.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...