mardi 19 octobre 2010

Pierre Gagnon - Mon vieux et moi

Editeur : AUTREMENT - Date de parution : 21/08/2010 - 87 pages

Rencontrer des auteurs est une source de tentation. Jeudi dernier en attendant que Fatou Diome termine  une  interview pour une radio, je me suis  assise et j’ai commencé à lire ce livre. Je n’allais quand même pas partir et l’abandonner lâchement !  Et voilà comment ce petit livre s’est retrouvé en  ma possession.  
Le narrateur, jeune retraité, décide d’adopter Léo. Léo n’est pas un enfant, non, mais un pensionnaire d’une  maison de retraite où  le narrateur  rendait visite à sa tante. Léo 99 ans aménage chez lui et entre les deux hommes nait une belle histoire.
Dans ces 87 pages, on trouve beaucoup  d’amitié, de l’humour mais également un regard  sur la vieillesse. Au début, il y a les interrogations des amis  qui vous admirent, les aménagements  à apporter à la maison et la complicité entre les deux hommes. Mais  la santé de Léo va se dégrader. Les parties de cartes sont rempacées par l’inquiétude des hospitalisations et l’impuissance que l'on ressent devant  la vieillesse. Le narrateur nous décrit les problèmes qu’une personne rencontre quand elle s’occupe d’un parent âgé. Tout y est dit avec les mots justes :  la mémoire qui flanche, la sénilité, la dépendance…
Alors oui, ce livre m'a touchée... Un seul regret, j'aurai bien aimé un livre un peu plus long. 
Il attend quelqu’un… plus tard devant l’évidence que personne ne viendra, il se remet en route pour sa chambre ou  la salle de bains. Voilà, c’est tout.Ca s’appelle vieillir. Jamais on ne raconte ces choses là, bien sûr.Ca n’intéresse personne.
Les avis de Stephie et de Noukette.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...