jeudi 14 octobre 2010

Jeanne Benameur - Les Demeurées

Editeur : Gallimard - Date Parution : 22/05/2002 - 80 pages qui coupent le souffle...

La mère, c’est La Varienne, c'est l'idiote du village, la demeurée.  Il y a  sa fille Luce et le lien qui les unit est fort, de cet amour que rien ne peut détruire. Mais leur monde où les mots n’ont pas leur place est menacé quand Luce doit aller à l’école. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut faire son devoir et inculquer à la petite la connaissance.
Ce livre est une grande claque ! Je l’ai lu en apnée, je l’ai refermé abasourdie…. On parle souvent de la puissance des mots mais  ici la relation fusionnelle entre La Varienne et Luce se passe de mots. Elles se comprennent, s’aiment à travers les gestes, les comportements, les regards et les silences : « les mots n’ont pas lieu d’être. Ils sont ». Elles vivent de ce bonheur silencieux d’être toutes les deux. Quand Luce va aller pour la première fois à l’école, sa mère sera déstabilisée de cette coupure de quelques heures. Luce va entrer en résistance contre les mots, les fuir, les oublier. Elle est Luce et non pas Luce M. comme l’a écrit Mademoiselle Solange au  tableau.  Combat de l’instruction et celui d’un bonheur à préserver à tout prix. Est-ce que Luce accèdera aux mots et si oui à quel prix ?  
Je n’en dirai pas plus sur cette histoire très belle  sauf qu’elle fait partie de ces textes  dont la force est dans l’écriture.  Des phrases très courtes, une écriture épurée où les mots  sonnent par leur justesse et se font précieux.
Tout simplement  magnifique…
Dès que les paroles claires de Mademoiselle Solange menacent de pénétrer à l’intérieur d’elle, là où toute chose pourrait se comprendre, elle fuit. D’une enjambée muette, elle se niche où le plâtre du mur se délite, au coin de la grande carte de géographie, près du bureau. Entre les grains usés, presque une poussière, elle  a sa place. Elle fait mur. Aucun savoir n’entrera. L’école ne l’aura pas.
Plein de billets chez l'ami BOB !
Et dire que ce  livre dormait dans ma PAL ...

Et un de moins dans la PAL !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...