mardi 19 octobre 2010

Kate O'Riordan - Le garçon dans la lune

Editeur : Folio - Date de parution : 04/06/2009 - 352 pages

Mariés depuis dix ans, le couple de  Julia et Brian bat de l’aile. Ils sont parents  d’un petit garçon Sam âgé de 7 ans. En se rendant en Irlande pour passer quelques jours chez le père de Brian, Sam trouve la mort. Contre toute attente, Julia décide de reste chez son beau-père Jérémiah  alors que Brian retourne en Angleterre et sombre dans la dépression. Julia travaille à la ferme familiale  en se soumettant à son beau-père, un homme taciturne et tyrannique.  Elle va découvrir un carnet rédigé par  la mère de Brian qui va éclairer le passé et bousculer le présent.
Un livre magnifique ! Dès les premières pages,  j’ai été happée par l’écriture de Kate O’Riordan et par l’histoire.  Car il s’agit d’un livre à tiroirs multiples qui traite de nombreux thèmes : le couple, la mort,  la famille, l’enfance,  la culpabilité…
Dès les premières lignes, on ressent la tension entre Julia et Brian. Julia est  autoritaire  et très protectrice envers Sam, elle décroche des remarques incessantes à son mari. Lui encaisse les reproches. Et le drame le plus affreux se produit :   la mort accidentelle de Sam. Un accident dont  Brian est responsable. Avec les souvenirs de Brian, on replonge dans son enfance : élevé « à la dure » par Jeremiah, l’impuissance de sa mère face à son mari et la mort de son frère jumeau. Le poids de la culpabilité écrase Brian. Julia se réfugie  dans des travaux de la ferme  pour échapper à son chagrin. Petit à petit, elle découvre la personnalité de son beau-père et en apprend davantage sur lui. On  remonte le fil de l’histoire Brian et de sa famille, une histoire sombre  qui cache un lourd secret.
La psychologie des personnages est saisissante, remarquable. Une histoire de famille dure, violente mais superbement traitée. L’écriture de Kate O’Riordan nous prend par la main, il n’y a qu’à se laisser guider...
Un coup de cœur !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...