dimanche 10 octobre 2010

Marina Lewycka - Deux caravanes

Editeur : Ed. des 2 terres - Date  de parution : 12/05/2010 - 422 pages

Deux caravanes, une pour les hommes et l’autre pour les femmes, sont garées dans un champ plein de fraises en Angleterre. Ils sont originaires de Pologne, d’Ukraine, de Chine et d’Afrique avec comme point commun, l’espoir initial  d’un avenir meilleur en Angleterre. La petite dernière est Irina, 19 ans,  fraîchement débarquée de Kiev avec ses illusions et ses rêves. Mais, Vulk le mafieux Russe qui détient le passeport d’Irina l’enlève et la femme du fermier sous un accès de folie tue son mari ! Nos immigrants fuient en catastrophe à bord d’une voiture à laquelle est attelée une des deux caravanes.

C’est vrai qu’il y a des situations cocasses ou flirtant avec  le loufoque. Et, les personnages ne manquent pas de caractère et sont attachants : Emmanuel l’Africain qui a une foi inébranlable dans la religion, Andriy qui  est amoureux d’Irina, ou Irina pour qui l’anglais type est Mr Brown.
Evidemment, à travers ce road-movie sur les routes d’Angleterre, il s’agit de la situation des travailleurs immigrés qui nous est dépeinte: les conditions de travail, les retenues sur salaires pour la nourriture et poiur des logements en piteux états où s’entassent les travailleurs. Le tout  est dans un style enjoué, gai. Pas de sinistrose, pour décrire ces situations où l’humour prévaut.

Mais, j’ai été gênée tout au long de ma lecture par le récit en lui-même. Dans ce roman à plusieurs voix, le narrateur n’est jamais clairement identifié (sauf le chien). Aussi, au lieu d’avoir l’esprit occupé par l’histoire, je me suis creusée la tête pour  savoir à qui j’avais à faire… Difficile de m’imprégner entièrement de ce livre.

Malgré l’écriture vive, mon avis  est mitigé même si  les péripéties s’enchainent sans temps mort.

Je remercie Leiloona  pour ce livre  voyageur, vous trouverez d’autres avis chez l’ami BOB.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...