jeudi 7 octobre 2010

Anne Delaflotte Mehdevi - Fugue

Editeur : Gaïa - Date  de parution : 28/08/2010 - 327 pages

Un jour de rentrée particulier pour Clothilde, tous ses enfants sont maintenant scolarisés. A 33 ans, diplômée en musique, elle réfléchit à ce qu’elle va pouvoir faire ou entreprendre. Mais l’école téléphone, Madeleine une de ses filles a fugué. Affolée, Clothilde la cherche  dans la campagne en criant son nom. Madeleine est  retrouvée saine et sauve  mais Clothilde y  a laissé sa voix. Elle consulte des spécialistes mais refuse le traitement d’injection de toxine botulique. Clothile se heurte à l’incompréhension de son mari, de son père et sa meilleure amie. Contre toute attente, elle arrive à chanter et Clothilde se découvre une passion pour le chant.
Voilà un très beau livre  que j’ai aimé !
Clothilde a une vie confortable : des enfants, un mari pilote de ligne jusqu’au jour où elle perd sa voix.  Clothilde est  la déclinaison de la femme sous tous ses aspects : mère, épouse et celle de femme qui veut vivre aussi pour elle. La perte de sa voix va lui permettre de s’investir dans le chant et d’y trouver du plaisir. Evidemment  son mari ne comprend pas sa décision : pourquoi s’invertir dans le chant au lieu de tout faire pour retrouver sa voix ?  Mais Clothilde  a décidé  de donner un autre sens à sa vie et le chant se révèle salvateur. Au fil des mois, Clothilde change et  s’affirme d’avantage. En arrière plan de ce livre, la musique est  omiprésente et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Clothide. Il s’agit d’un livre qui a  trouvé de nombreux échos en moi.  A travers les questions de Clothilde ce sont les interrogations qu’une femme peut se poser à un moment donné de sa vie.
Forcément, j’ai été touchée par Clothilde. Et l'histoire se  déroule dans une ambiance qui apporte  une forme de sérénité au lecteur.
Une très belle  découverte !
Merci à l’ami BOB et aux éditions Gaïa pour ce livre.

26 commentaires:

Cynthia a dit…

Tu me vois ravie de cet avis enthousiaste étant donné que je le lis bientôt ;)

keisha a dit…

Déjà vu sur les blogs, et franchement j'aimerais bien lire le passage sur les spécialistes et la toxine botulique...Le reste aussi d'ailleurs.
Sinon, j'ai terminé la relique, les trois tomes, merci c'est très très relaxant, et j'abandonne Harold, pas envie de trucs stressants.. je te renvoie les quatre?
Je voulais te faire un courrier, euh, oui ça va venir... Gros bisous

Mango a dit…

Ah,oui, s'il apporte la sérénité, je prends! :)

Mango a dit…

Ah,oui, s'il apporte la sérénité, je prends! :)

Mango a dit…

Désolée: mes doigts ont "fourché"!

Sandrine(SD49) a dit…

je m'y suis aussi retrouvée, 4 enfants, mère au foyer ...... et des questions qui se posent, mes enfants sont maintenant plus grands, mais que faire quand on a arrêté de travailler depuis 15 ans, pas facile ;-)))) Ah si on peut faire un blog, mais ça ne va pas payer ma retraite ;-)))

skriban a dit…

Voilà une jolie lecture bien tentante... Je note ça dans mes tablettes.

cathulu a dit…

Elle confirme ici tout le bien que j'avais pensé et écrit de son premier roman !:)

Pauline a dit…

J'ai lu un billet sur ce livre hier et il m'avait tenté, je l'ajoute à ma liste !

Emilie a dit…

Je crois que j'ai découvert une auteur de qualité, j'ai très envie de lire son premier livre. Je suis contente du tu ais aimé!

Restling a dit…

Je suis sure que ce roman pourrait me parler... Je vais le noter en haut de LAL, en plus, j'adore la couverture !

mirontaine a dit…

C'est le prochain sur ma PAL!

Clara a dit…

@ Cynthia : j'ai beaucoup aimé !

@ Keisha : tout le livre est intéressant ! Un beau portait de femme !

@ Mango : il s'en dégage une sorte de quiétude, je pense que l'écriture et la musique y sont pour beaucoup !

@ Sandrine (SD49) : je me suis posée souvent ces questions...et je pense que beaucoup de femme vont se retrouver dans ce livre.
Ah, tu crois que le blog ne comptera pour notre retaite ? Et zut alors...

@ Gwen : à noter à à suligner!

@ Cathulu: maintenant, j'ai envie de découvrir au plus vite son premier roman!

Liyah a dit…

Ca a l'air d'être un très beau livre, touchant !

nathouc a dit…

ta manière de nous présenter cette histoire ne peut que nous donner envie...

Karine:) a dit…

Je note... j'espère que la "pro" en moi ne sera pas dérangée par le côté voix/pas de voix! ;)) À voir, donc.

Géraldine a dit…

Wahou... Ce billet me bouleverse tant il ressemble à ce que j'ai vécu...avec mes troubles du langage il y a un an et demi. Sauf que les injections de toxine botuliques, on ne pouvait pas le les faires, tant j'étais stressée, car c'est une "opération" délicate. Mon stress, ma maladie, qui m'empêche même de me soignée

lasardine a dit…

très très beau billet! :) je note tout de suite!

Dominique a dit…

J'ai un avis plus mitigé mais pas négatif car j'aime beaucoup la façon dont l'auteur parle du travail de la voix, de la musique, elle a des mots très justes
Par contre c'est le contexte romanesque qui me plait beaucoup moins car je trouve le sujet un peu rebattu et c'est cela qui est dommage

Clara a dit…

@ Liyah : une belle découverte!

@ Nathouc : j'espère qu'il te plaira !

@ Géraldine : ce livre trouvera des échos en toi...

@ Lasardine : et comme la vie st belle, tu vas pouvoir le lire!

@ Dominique : oui, j'ai lu ton billet et je comprends tes bémols.

Aifelle a dit…

Je vois les commentaires de Cathulu et de Dominique. Je suis contente de voir qu'elle a passé le cap du deuxième roman. Pour faire écho à Dominique, dans le premier l'aspect romanesque était déjà un peu faible, alors que le côté "relieuse" était formidable.

Clara a dit…

@ Aifelle : je suis bien décidée à lire son premier roman!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Reçu dans le cadre d'un partenariat, et toujours pas lu. J'espère que je ne serais pas déçue.

Pascale a dit…

billet en ligne pour ce beau roman, merci encore pour ce livre voyageur je fais le nécessaire pour le remettre en route.

Géraldine a dit…

C'est curieux... Je viens de finir le livre et d'écrire mon billet. A la recherche de lien, je relis les billets de tout le monde. Et c'est vraiment curieux de constater à quel point, suivant sa propre histoire personnelle, suivant son statut familial aussi, ce livre a été perçu différemment.

Padouée a dit…

J'en suis à la moitié. Le style peu fluide, et même parfois rugueux. Interessant d'un point de vue problèmatique du langage (ce qui m'a tentée, en souvenir de mes années de fac), le côté connaissance musicale, oui l'auteur maitrise, mais, pfff.. Beaucoup de poncifs sur la mère de famille (j'ai 2 enfants) j'irai au bout pour l'intrigue, mais qu'est ce que je m'ennuie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...