mardi 26 octobre 2010

Julia Strachey - Drôle de temps pour un mariage

Editeur : la Table ronde - Date Parution : 11/06/2009 - 118 pages

«Le 5 mars, Mrs Thatcham, une veuve de la bourgeoisie,
maria sa fille aînée Dolly, âgée de vingt-trois ans, à Owen Bigham, de huit ans son aîné et employé par les services diplomatiques.»
Ce livre raconte cette journée ô combien mémorable et émaillée d’incidents…
L’écriture est pétillante, vive et je me suis régalée. Le lecteur est plongé au centre de cette plume entraînante  et de cette journée qui se déroule sur les chapeaux de roue. Pas de temps mort avec  la mère de mariée qui ne sait plus où donner de la tête et  s’emmêle les pinceaux. Exaspérante et fatigante, elle s’active, virevolte d’un invité à l’autre. Dolly, la future mariée, se saoule en s’habillant  et peu à peu, les regrets et la nostalgie pointent leur nez.  Les autres personnages valent le détour mais je trouve dommage que la personnalité  du marié soit juste effleurée. Dolly et sa mère sont les personnages prédominants. Cette  journée ne se terminera pas dans la joie et  la bonne humeur, loin de là…
Julia Strachey prend plaisir à user de l’ironie  envers les codes et  les conventions  ce qui donne  ce petit livre exquis… Juste un bémol : j’ai trouvé la fin un peu précipitée.
Merci à Hélène pour le prêt, les billets et avis de Manu , Cathulu, Lilly et ses livres, In Cold Blog  
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...