vendredi 15 octobre 2010

Rencontre avec Fatou Diome

C’est sous un ciel laiteux que je me suis rendue   dans le haut lieu  de débauche culturelle qu’est Dialogues pour rencontrer  Fatou Diome.
Et quelle rencontre ! La plus belle à ce jour !
Une auteure qui m’a appelée par mon prénom ( le vrai !), qui m’a embrassée chaleureusement en me disant combien elle avait été émue par mon billet sur son livre Celles qui attendent.
Nous étions  très en retard sur le planning et nous avons beaucoup rigolé…
Fatou Diome a commencé à écrire à 13 ans des petits textes. Tout ce qui la révoltait, l’indignait, elle l’écrivait mais sans jamais penser à devenir un jour auteure.  
Dans son dernier livre, elle dénonce la polygamie. Comme elle le dit : « je donne les bases au lecteur, je lui apporte des éléments, à lui de tirer des conclusions ».
L’écriture chez elle est viscérale : « ne pas écrire ? Non c’est impossible, j’en ai besoin ! » et elle part dans un grand éclat de rire.  
 «Je lève le rideau  sur des situations et tout ce qui m’importe c’est le plaisir de l’écriture. »  
Une  joie de vivre, une gentillesse et une générosité incroyable, voilà comment je la définirai. Un grand rayon de soleil à elle seule ! Merci à Clémence de chez Dialogues et à Gilles Paris  pour cette très, très  belle rencontre !
Alors Fatou, ne changez surtout pas  et  continuez à être vous-même !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...