mardi 26 octobre 2010

Goupil & Douyé, Laetitia Aynié - Je veux l'homme parfait

Editeur : VENTS D'OUEST - Date de parution : 26/10/2010 - 71 pages

Quand Suzanne de chez les filles m’a proposé de recevoir cette BD, je n’ai pas su dire non à cause du titre. Eh oui, même si je n’ai plus 20 ans (mais presque le double) et que j’ai trouvé l’Homme qui me supporte, je me suis dit que c’était l’occasion de replonger dans les souvenirs.
Revenons en arrière, à ce temps où l’on rencontre l’Homme celui avec qui on décide de partager notre vie et donc notre quotidien. Le temps où l’on voit tout en rose et où l’on pense que la vie à deux n’est qu’un long fleuve tranquille. Stop !!! Très vite, on se rend compte que notre moitié n’est pas parfaite  (mince !), on découvre les défauts (Comment ? Sa mère m’a dit qu’il n’avait  que des qualités ? ) et un mot qui bercera les futures  années : compromis.
Forcément, j’ai souri en lisant cette BD même si j’ai trouvé qu’il y a beaucoup trop  de clichés et qu’elle  tend vers la caricature. Par exemple : qui dit Homme dit foot, qui fit femme  dit magasin de fringues.
Divisée en trois chapitres : comment ça fonctionne un homme, le dressage, les exercices pratiques, j’ai préféré la dernière partie ( où l’art de la carotte  appliqué aux Hommes).  Les illustrations sont  dans l’esprit « girly ».
Une BD à lire évidemment   au second degré  et qui s’adresse à celles qui s’installent avec l’Homme parfait (laissons-les le croire, les désillusions viennent souvent trop vite).
Ah oui, pour celles qui persistent à croire  que l’Homme parfait existe, dans ce cas la femme parfaite serait sur cette terre  (ce qui n’est pas le cas…).                                                          

Merci à 

18 commentaires:

keisha a dit…

J'ai juste feuilleté quelques pages sur internet, pour voir... Bon, ça m'a suffi...

zarline a dit…

Effectivement, ça a l'air assez cliché mais je trouve les illustrations sympa. A voir donc.

Lucie a dit…

Comme toi j'ai accepte de recevoir cette bd. Mon contexte Perso est différent ...c'est un portrait a peine caricatural... Il y aurait beaucoup a dire aussi sur les femmes je pense. Tu as trouve le mot pour que ça marche : compromis. Mais tous ne sont pas prêts a en faire. Je tenvoie ce commentaire de mon iPhone et je n'ai pas trouve comment faire les accents...

L'Ogresse a dit…

Mouif, pas vraiment mon truc (meme il y a 20 ans !)

Cynthia a dit…

Amusant mais effectivement très caricatural ! A prendre avec des pincettes ;)

lasardine a dit…

si il existe l'homme parfait!!! en tous cas je l'ai trouvé! (heu... j'ai pas dit que j'étais parfaite hein! lol!!)

moi aussi j'ai trouvé trop de clichés là dedans, même si j'ai quand même un peu souri par moments...

Manu a dit…

Ca a l'air drôle.
Moi, ma belle-mère m'avait prévenu qu'il n'était pas parfait hihi.

Géraldine a dit…

cela peut être marrant et instructif ! Alors, je note !

esmeraldae a dit…

j'y jetterai un oeil dessus

Clara a dit…

@ Keisha : c'est le tite qui m'a attirée..

@ Zarline : trop de clichés à mon goût..

@ Lucie: et oui, les compromis, mot nécessaire...

@ L'Ogresse : je la garde pour mes Fifilles ... quand l'heure viendra !

@ Cynthia : oui et je m'attendais à une BD moins caricaturale...

@ Lasardine : toi aussi ? dingue!!!
Trop de clichés ... dommage!

@ Manu : non, c'est vrai ?

@ Géraldine : à feuilleter avant..

@ Esmeraldae : sage décision..

antigone a dit…

On me l'avait proposé mais bon, en feuilletant quelques pages j'ai pensé que ce n'était pas pour moi... ;o)

Jacky a dit…

Bonjour. Je suis le co-scénariste de cette BD. Tout d’abord, merci d’y avoir prêté attention. En ce qui concerne l’aspect « cliché » c'est un peu le propre de ce genre de livre: aborder tous les traits évidents du sujets par le biais de la carricature. Normalement (si la vie est bien faite) un homme qui regrouperait tous ces défauts n’existe pas. Encore merci d’avoir prêté attention à notre travail et bonne continuation à votre blog. Jacky Goupil.

Joelle a dit…

Le côté cliché dans ce genre de BD ne me gêne pas car il est là pour souligner les petits travers et nous faire rire ;) Et puis, si c'est devenu un cliché, c'est que bien souvent, c'est parti d'une constatation bien réelle ! mdr ! Je le note en tout cas, ça m'a l'air très sympa (même si j'ai trouvé l'homme parfait depuis longtemps ... enfin, il est parfait pour moi !!!)

Leiloona a dit…

Je vais le recevoir aussi. Une BD divertissante, pourquoi se priver ! ;)

Clara a dit…

@ Antigone : le titre m'a accrochée et fait sourire!

@ Jacky Goupil : merci à vous pour votre commentaire. Oui, les clichés sont l'osasture de cette BD, à prendre au second degré.
Quand vous avez fait la coupe transversale d'un cerceau de l'Homme, n'avez vous pas oublié une case ordinateur, playstation, console, ...?
Merci encore de votre passage !

@ Joëlle : quelle chance nous avons !
Nous avons toutes l'Homme parfait à nos yeux!

@ Leiloona : faire travailler les zygomatiques ou sourire sont recommandés par l'agence française de la santé (si, si..)!

Anonyme a dit…

Bonjour Clara
Oui, vous avez raison, nous avons oublié la case console / ordinateur ! Et pourtant, je connais pas mal d'hommes qui y passent leurs nuits ! On verra si on peut réparer cette lacune dans une prochaine édition. Merci en tous cas à toutes les personnes qui font des commentaires de s'intéresser à notre livre. Bonne soirée. Jacky Goupil

Clara a dit…

@ Jacky Goupil: pour la prochaine BD, n'oubliez pas non plus l'Homme ( ou ce qu'il en reste) Moderne qui passe plus de temps dans la salle de bain qu'une nana et qui va à l'institut de beauté ... Oui, ça existe aussi !

Anonyme a dit…

Clara. Nous y pensons au sujet de la beauté. Pour l'instant, nous préparons "Je veux le grand amour". Vaste sujet, n'est-ce pas ?
Bon week end. Jacky

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...