lundi 1 août 2011

Anne Cassidy - L'affaire Jennifer Jones

Éditeur : Milan ( collection Macadam) - Date de parution : 2006 - 313 pages

Alice Tully, dix-sept ans, s’intéresse de très près à un meurtre commis un peu plus de six ans auparavant. Une fillette âgée de dix ans avait tué une autre petite fille.  Alice est serveuse. Elle a réussi l’examen pour intégrer la Fac l’année suivante. Elle vit chez Rosie, une assistante sociale. Depuis quelques mois, les journaux reparlent de l’affaire Jennifer Jones car cette dernière va être libérée. Alice découpe tous les articles de presse,  les garde précieusement. Mais pourquoi me direz-vous?
En fouinant au rayon ados de la bibliothèque, j’ai pris ce livre un peu par hasard. Et le hasard a bien fait les choses ! Très bien construit, ce livre déroule la vie actuelle d’Alice. Une vie presque normale avec un petit ami et des études en vue. Première surprise : j’étais loin, très loin de m’imaginer qu’Alice était Jennifer Jones (en plus, ce n’est pas mentionné dans la quatrième de couverture et hop, un bon point). Et à partir de ce moment, je n’ai pas décroché de ma lecture ! Un détective privé recherche Jennifer Jones car elle va bientôt bénéficier d‘une libération conditionnelle. Tout le monde ignore qu'elle est déjà sortie de  prison depuis six mois.  Six ans auparavant, cette affaire avait enflammé l’opinion publique. Maintenant,  les médias veulent pouvoir livrer des scoops sur ce qu'est devenue l'ancienne meutrière. Alternant présent et passé, on découvre petit à petit « l’ancienne » vie d’Alice. Une mère à ses débuts mannequin et  souvent absente, le manque d'argent presque permanent et Jennifer qui essaie malgré tout de garder la tête hors de l'eau. La tension va en grandissant car on apprend pratiquement vers la fin du livre le comment et le pourquoi du meurtre. Jennifer (ou Alice) est surtout une jeune fille rongée par les remords et la peur. Une jeune fille qui a passé plus de cinq ans en prison.

Sans prendre parti, sans chercher à déculpabiliser son personnage et surtout en évitant toute forme de pathos, Anne Cassidy nous livre le portrait d’une jeune fille en fuite permanente. Un très bon livre dont l’écriture n’a rien à envier à un roman adulte !
Le billet d'Ys

16 commentaires:

Mango a dit…

Intéressant même si pour ado. Je ne connais pas du tout cette collection. A voir!

hylyirio a dit…

Je suis d'accord avec toi, ce livre est superbement bien écrit et c'est un plaisir de le lire...
S'il n'avait pas été rangé au rayon jeunesse, je n'en aurais rien su.. car le suspens est présent et installé de main de maître :)

bonne journée

Leiloona a dit…

Oui, on a tort de dire que la littérature jeunesse n'est pas bien écrite ...

canel a dit…

Bcp, bcp aimé ce livre, lu il y a qqs années.
Mais qu'est-ce qu'il est duuur, dérangeant !!

Ys a dit…

Je l'ai lu il y a tout juste un an, l'été dernier et je m'en souviens encore : vraiment un très bon roman ado, très bien construit.

dasola a dit…

Bonsoir Clara, pour moi, quand je lis "Jennifer Jones", je pense tout de suite à l'actrice de Duel au soleil et Mme Bovary. En tout cas, je note ce titre pour un cadeau éventuel. Bonne soirée.

Joelle a dit…

Oups, tu es sûre que tu en n'as pas trop révélé dans ton billet (sur le qui est qui) ? Du coup, je ne suis plus trop sûre d'être tentée vu que je pense qu'une partie de la surprise risque d'être éventée !

Noukette a dit…

Effectivement, ça a l'air d'être un très bon polar ! A l'époque, je ne l'avais pas acheté pour mes collégiens, mais finalement ça vaut peut-être le coup pour les bons lecteurs ! Il y a toujours des pépites dans cette collection chez Milan !

Manu a dit…

Ys m'avait déjà donné envie. Il est noté.

Clara a dit…

@ Mango : j'aiété très agréablement surprise !

@ Hylyrio : un très bon livre !Merci de ta venue !

@ Leiloona : oh sue oui !

@ Canel : dur, dérangeant et qui amène à réfléchir ! je suis d'accord avec toi !

@ Ys : une fois commencé, je ne l'ai pas lâché !

@ Dasola : note et et surligne

@ Joëlle : la révélation intervient dans les premières pages... je me suis posée la question si je l'indiquais ou non. La suite est passionnante !

@ Noukette : désormais, je vais regarder de plus près les parutions cette collection !

@ Manu : chouette !

esmeraldae a dit…

tu m'a donné envie de le lire:)

Orchidee a dit…

Je l'ai offert à lucie (les facéties de lucie) lors du swap rouge organisé par val ! Mais je n'ai pas pris le temps de le lire avant grrrrrrrrrr

Anne a dit…

J'ai apprécié très fort ce roman, qui avait l'art de me captiver et de me mettre très mal à l'aise (cette mère maltraitante, ce regard d'enfant 'innocent', bouh...) malgré une fin un rien bâclée, non ?

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un des très bons livres pour ados.

Misss-bouquins a dit…

Un livre puissant ! Un coup de coeur ! Il faudrait que je le relise. Je l'avais lu au lycée, mais je sais qu'il peut plaire à tout âge : ma grand-mère à tout autant adoré.

Anonyme a dit…

hey , est-ce que quelqu'un peut m'aider, je recherche la ville ou le livre a ete publier? et la maison d'edition du livre(de la version originale en anglais).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...