mardi 2 août 2011

Erica Bauermeister - L'école des saveurs

Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : Mai 2011 - 250 pages


Enfant, Lillian, s'est promise de redonner le goût de vivre à sa mère grâce à la saveur de la cuisine. Des années plus tard, elle ouvre un restaurant et donne des cours de cuisine.


Fifille Ado a aimé ce livre et me l'a mis entre les mains. Et il est vrai qu'il est savoureux ! Odeurs, épices, alchimie des aliments où la cuisine permet à chacun des élèves d'apprendre bien plus que des recettes. Des élèves comme vous ou moi, venus un peu par hasard ou avec une volonté d'acquérir des connaissances en matière culinaire. Lillian perçoit les blessures ou les faiblesses de ses élèves et la cuisine devient alors catalyseur d'émotions, tremplin pour l'avenir ou liant de l'amour.  Et ce sont autant de autant de portraits brossés avec une écriture limpide. Les papilles savourent le goût de la tomate, le lecteur hume les parfums. Chacun des personnages est attachant par son histoire.


Les papilles sont en éveil et je me suis  laissée envelopper par la douceur de ce livre. J'ai terminé ce livre avec l'envie de me mettre aux fourneaux ( alors que je m'étais lassée de la préparation des repas depuis des années... c'est pour dire!). Une forme de magie opère qui n'est pas sans rappeler Chocolat amer de Laura Esquivel. Une lecture qui fait du bien et qui met en avant le pouvoir des sens et où l'on (re)découvre le plaisir de la cuisine.


Les billets d'IsaLalouLiliwenn, Lucie
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...