lundi 22 août 2011

Eric Puchner - Famille modèle

Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Août 2011 - 523 pages irrésistibles!

Eté 1985. Warren Ziller et sa famille ont quitté leur vie paisible dans le Wisconsin pour s’installer en Californie.  Warren veut sa part du gâteau du rêve américain et s’est lancé dans un projet immoblier de grande envergure investissant tout leur argent.  Mais le rêve tourne au cauchemar car une décharge se construit près du terrain des futurs pavillons. Ruiné, Warren n’ose pas avouer à sa femme ni à ses enfants l’ampleur de la catastrophe…
Avertissement : Autant vous  prévenir tout de suite Famille modèle est  un gros, gros coup de cœur !
Dans la famille Ziller, le père  Warren vient de mettre sa famille sur la paille. Ambitieux, son projet de construire et vendre  des maisons à budget accessible dans le désert a tourné court à cause d’une décharge. Il a investi tout l’argent de la famille mais se promet d’une façon ou d’une autre qu’il se sortira de cette mauvaise impasse. Sa voiture vient d’être saisie et il prétexte un vol…La mère Camille, la mère presque « modèle ». Elle surveille de près l’alimentation de ses enfants  et fait des chèques pour toutes les associations. Dustin et Lyle, les deux aînés se moquent souvent d'elle. Dustin, lycéen et  membre fondateur d’un groupe de musique, s’est très bien acclimaté au soleil de la Californie. Beau garçon, surfeur,  il a une petite amie et doit rentrer d’ici peu à l’université. Lyle regrette le Wisconsin. Bûcheuse, elle a du mal à se faire des amies et comme toute adolescente, elle est préoccupée par son physique. Et enfin Jonas qui a des idées morbides et obsessionnelles (comme  s’habiller en orange de la tête aux pieds). Toute la famille vit dans une résidence avec gardien, dans une belle maison mais  surtout au-dessus de leurs moyens. Vu que Warren croule sous les dettes et que le salaire de Camille est insuffisant.  Mais Camille et les enfants l’ignorent du moins au début du livre.  
Car s’en suivent  des situations cocasses mais aussi des tragédies…et ces pages complètement irrésistibles se tournent avec bonheur ! La personnalité de chaque membre de la famille se dévoile au fur et à mesure des événements.  Et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Dans ce roman jubilatoire ( j’ai souri, j'ai rigolé surtout dans la première partie) et truffé d’humour, on assiste à la débâcle de la famille.
Dans une écriture  tout simplement remarquable, Eric Puchner use de l'humour mais aussi des émotions avec intelligence  !! Un roman brillant  sur le rêve américain qui tourne court avec des personnages très bien campés !!!
Un gros, gros coup de cœur sur toute la ligne pour ce livre !
Sur l'échelle des événements humiliants, ça aurait pu être pire. Il y aurait pu y avoir des larmes, des armes, des menottes. Cela dit, l'humiliation faisait partie de ces choses  qui, comme les cercueils, se suffisent à elles-mêmes.
Les billet du Globe lecteur , de Mélopée.


23 commentaires:

cathulu a dit…

J'adore la citation !:)

Stéphanie a dit…

Si tu mets en ligne un coup de coeur tous les jours, on fait comment hein ? Tssss...

keisha a dit…

Seuls les coups de coeur "anglo saxons" peuvent me déstabiliser. Pour les romans français, c'est "ma bibli fera le job".
Ah que c'est beau, les résolutions... ^_^

Manu a dit…

Un roman américain, un coup de coeur, difficile de passer outre.

Joelle a dit…

Je ne suis pas sûre que j'aurais été interpelée par le titre mais ton billet est alléchant ! Le rêve américain a apparemment toujours la vie dure pour continuer à servir de thème à des romans et ce n'est pas pour me déplaire :)

Anne a dit…

Avec le Freedom de Jonathan Franzen et ce livre-ci, la famille américaine en prend un coup !! Je note (ça me donne une idée de challenge "Histoires de famille"...) (ok, ok, je suis perverse, je pars)

Kathel a dit…

Très très tentant... Ah, la la !

Mélopée a dit…

Que je suis contente de ton avis ! Ah, en un lundi matin rien n'aurait pu me faire plus plaisir que de lire ça :)

Gambadou a dit…

roman avec humour et intelligence, je note tout de suite

Valérie a dit…

Non, Clara , tu ne pas aimer tous les romans de la rentrée; sinon, nous, on ne sais plus que choisir!

Aifelle a dit…

Je le note évidemment, pas pour tout de suite, mais je le note.

lucie a dit…

euh le problème c'est que toute une vie n'y suffira pas pour lire tout tes coups de coeur mais je note !

Isa a dit…

Impossible de passer chez toi sans que ma LAL s'allonge !!! mais quel est ton secret ???
En tout cas il est vrai très très tentant.

antigone a dit…

Pas pour tout de suite non plus... mais je note. Par contre, dis donc, elle n'est pas très belle cette couverture. ;(

Géraldine a dit…

Déjà repéré chez Mélopée justement. Cette rentrée litt va s'avérer plus chargée que prévu. Je prévoyais le suivre de loin et je suis déjà piquée par le virus !

Noukette a dit…

Tout à fait le genre de lecture que je cherche en ce moment ! Je note !

Yv a dit…

Je suis en plein dedans, j'ai donc lu ton billet en diagonale, mais pour le moment, je suis assez d'accord avec toi, ça commence très bien et ça m'a l'air de tenir sur la durée.

Clara a dit…

@ Cathulu : il y a des citations pépites dans ce livre !

@ Stéphanie : option A : les noter toutes. Option B : noter 1sur 2 ce qui serait dommage. Option C : se dire que tu as plein de belles choses à lire!

@ Keisha : quelle volonté! tu m'épates :)!

@ Manu : pour le moment, c'est LE roman en littérature érrangère qui est mon méga gros coup de coeur !

@ Joëlle : il est génial !

@ Anne : Maintenant, je veux absolument lire son recueil de nouvelles !

@ Kathel : A lire sans aucune modération !!!

@ Mélopée : pour ce livre, on est du même avis:)!

@ Gambadou : yes!!!

@ Valérie: j'en ai commencé un que pour le moment j'apprécie sans plus ... la roue tourne!

@ Aifelle : il faut le noter même pour plus tard !

@ Lucie : soyons optimistes ! Nous vivrons jusqu'à 150 ans au moins ( dynamiques et pimpantes..celà va de soi) et du coup on pourra lire encore plus!

@ Isa : mon secret ? Lequel ? j'en ai tellement!!

@ Antigone :oui, elle est pas top !

@ Géraldine : tu es contaminée !

@ Noukette : super!

@ Yv : tu n'es pas au bout de tes surprises!

sylire a dit…

Coucou Clara ! Je viens de parcourir des derniers billets et noté tes coups de coeur. On dirait que tu as la main heureuse sur tes lectures de la rentrée littéraire !
De mon côté, je démarre doucement et je suis à la ramasse avec mes billets !

In Cold Blog a dit…

Décidément, tout le monde a l'air de l'aimer ce roman. Je n'ai lu pour le moment que des billets élogieux. Voilà certainement un roman de la rentrée que je lirai un de ces jours.

Clara a dit…

@ Sylire : je ne peux que le conseiller ( comme les libraires)! Oui, pour le moment, j'ai la main chanceuse... Mais , j'ai eu de bons conseils de lecture chez Dialogues ( comme d'habitude):)

@ ICB : il ne pourra que te plaire !

Lystig a dit…

celui-ci me tente beacuoup, je le note !!!

Sébastien L a dit…

bien d'accord avec ton billet, ce livre est un vrai coup de coeur, fresque familiale en plein coeur du rêve américain avorté, et en prime, rempli d'humour ! A recommander !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...