vendredi 12 août 2011

Véronique Olmi - Cet été-là

Éditeur : Grasset - Date de parution : Janvier 2011 - 283 pages

Comme chaque année au quatorze juillet, trois couples se retrouvent en Normandie. Il se  connaissent depuis longtemps. Les habitudes sont bien ancrées comme des rituels immuables d’une année sur l’autre. Mais, cet été sera différent.

Cette parenthèse estivale qui se doit d’être un bon moment pour ces amis quadras va être l’heure des remises en question. L’arrivée de Dimitri, un adolescent qui sympathise avec la fille de Dephine et Denis, jette le trouble dans cette symphonie bien huilée. Delphine et Denis le couple à qui appartient la maison de vacances s’évitent. Leur couple n'est qu'une apparence, leur amour s’est érodé. Lola est venue en compagnie de Samuel son nouvel amant bien plus jeune qu’elle. Un amour éphémère pour elle et plus sérieux pour lui. Et enfin, Nicolas et Marie, comédienne à qui l’on propose désormais de jouer des rôles de grand-mère. Nicolas veille sur Marie et vice versa. Même si les cœurs se veulent d’être à la fête, chacun tente de jouer du mieux son rôle alors que les doutes et les failles surgissent. Et, le temps d’un long week-end tout est possible…

Véronique Olmi nous livre un roman doux-amer sur le couple, l’amour, les apparences et l’amitié. Un roman qui m’a laissée un peu sur ma faim avec une impression de déjà lu...
Incontestablement, mon livre préféré de cette auteure reste Bord de mer.

Les billets de Canel, Cathulu, Céleste, Malika, Véro

19 commentaires:

Orchidee a dit…

Moi j'ai plutôt bien aimé, ces histoires cachées, enfouies...; Mais "bord de mer" est en effet plus fort !

cathulu a dit…

Bof bof pour moi...
http://www.cathulu.com/tag/v%C3%A9ronique%20olmi

Mango a dit…

D'elle j'ai lu un tout petit livre: "Une séparation" et j'avais bien aimé en raison de son style vif et acéré,déjà un récit doux-amer. Je retiens :"Bord de mer".

Aifelle a dit…

J'en ai encore d'autres à lire d'elle avant celui-là.

Un autre endroit... a dit…

Il ne me dit rien...

Kathel a dit…

Une impression de déjà lu pour toi, quelques avis mitigés... Je passe, et pourtant j'avais aimé Bord de mer.

Leiloona a dit…

Son précédent m'avait moi aussi déçue, donc du coup je n'ai pas lu celui-ci ... Peut-être en poche ? (Moins risqué)

Géraldine a dit…

je ne connais pas encore véronique Olmi, mais cette couv m'attirée. Alors j'ai réervé ce livre à ma bib avant sa fermeture annuelle... La rouverture est pour la semaine prochaine, ce livre ne devrait pas tarder à arriver chez moi. On verra lors !
Sinon, j'ai aussi dans ma PAL "premier amour".

Vero a dit…

Une déception pour moi aussi. Comme pour son précédent roman "Le premier amour", l'idée de départ me plaît mais je n'arrive pas à accrocher. Des éléments me gênent qui interrompent le récit sans véritablement y apporter quelque chose. Le tout se noie un peu, c'est dommage.
Et pour moi aussi, "Bord de mer" reste incontestablement le meilleur roman de Véronique Olmi (j'aime beaucoup son théâtre aussi, notamment "Mathilde" et "Le Jardin des apparences").

noann a dit…

Ce n'est pas un auteur qui m'accroche. Alors vraiment pas.
Un peu trop léger comme écriture.
Merci pour le lien !

Laure a dit…

Je l'avais commencé il y a qqs mois et abandonné en pensant le reprendre un jour, et ce jour n'est pas encore venu. Où est donc passée la V. Olmi de Bord de mer ?!

Anne Sophie a dit…

je passe pour ce titre !

Margotte a dit…

Je n'ai pas lu celui-ci mais j'avais adoré Bord de mer.

Papillon a dit…

C'est une auteur que je n'ai toujours pas lue et qui ne me tente pas spécialement...

Krol a dit…

Je ne connais pas l'auteur et si Noann n'aime pas, je ne veux pas lire ! Non, je plaisante. Mais ton avis plutôt négatif et d'autres pas trop élogieux ne m'engagent pas à le découvrir alors qu'il y a tant de belles choses à lire.

Asphodèle a dit…

Je ne vais plus faire confiance à mon Elle chéri ! J'y avais lu une critique enflammée, mais depuis je ne vois que des déceptions :( Je passe... Je note Bord de mer qui remporte pas mal de suffrages ;)

Cynthia a dit…

Tu connais mon unique expérience Olmi ;) Enfin j'ai quand même l'intention de retenter un jour avec Numéro Six qui est dans ma PAL ;)

fanfan naturellement a dit…

merci de vos avis , je découvre l'auteur avec ce livre . L'écriture est fluide et agréable à lire; j'aime comme lecture d'été à la plage . sur vos conseils je lirai "bord de mer" .

Géraldine a dit…

Et bien finalement, un coup de coeur pour moi !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...