vendredi 12 août 2011

Véronique Olmi - Cet été-là

Éditeur : Grasset - Date de parution : Janvier 2011 - 283 pages

Comme chaque année au quatorze juillet, trois couples se retrouvent en Normandie. Il se  connaissent depuis longtemps. Les habitudes sont bien ancrées comme des rituels immuables d’une année sur l’autre. Mais, cet été sera différent.

Cette parenthèse estivale qui se doit d’être un bon moment pour ces amis quadras va être l’heure des remises en question. L’arrivée de Dimitri, un adolescent qui sympathise avec la fille de Dephine et Denis, jette le trouble dans cette symphonie bien huilée. Delphine et Denis le couple à qui appartient la maison de vacances s’évitent. Leur couple n'est qu'une apparence, leur amour s’est érodé. Lola est venue en compagnie de Samuel son nouvel amant bien plus jeune qu’elle. Un amour éphémère pour elle et plus sérieux pour lui. Et enfin, Nicolas et Marie, comédienne à qui l’on propose désormais de jouer des rôles de grand-mère. Nicolas veille sur Marie et vice versa. Même si les cœurs se veulent d’être à la fête, chacun tente de jouer du mieux son rôle alors que les doutes et les failles surgissent. Et, le temps d’un long week-end tout est possible…

Véronique Olmi nous livre un roman doux-amer sur le couple, l’amour, les apparences et l’amitié. Un roman qui m’a laissée un peu sur ma faim avec une impression de déjà lu...
Incontestablement, mon livre préféré de cette auteure reste Bord de mer.

Les billets de Canel, Cathulu, Céleste, Malika, Véro
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...