lundi 3 mai 2010

Daniel Kehlmann - Gloire



Difficile de décrire ce livre en un mot ou réalité et fiction s’emmêlent, se croisent ou se chevauchent.Un roman en neuf histoires qui m’a fait penser à "la chaussure sur le toit" de Vincent Delecroix. Ici, c’est un écrivain qui revient dans une bonne partie de ces histoires. Je dis bien des histoires. Pas de nouvelles à la chute inattendue mais des textes qui m’ont laissé sonnée.

Dans « voix », un homme acquiert un téléphone portable et reçoit des appels qui s’adressent à quelqu’un d’autre. Mais comme ses interlocuteurs s’y méprennent, il joue le jeu de se faire passer pour l’autre. Dans « Rosalie s’en va mourir », le personnage de l’écrivain se rebelle, non elle ne veut pas mourir. S’en suivent des dialogues te des situations croustillantes. Ou encore un célèbre acteur qui finit par douter de sa propre existence quand il s’aperçoit qu’il a un sosie. La gloire va-t-elle lui échapper ?
On doute, on hésite … Où est le faux où est le vrai ?
A la lecture de « contribution au débat », j’étais pliée de rire ! Le personnage est un geek des forums qui harcelle l’écrivain.

Je ne vais pas vous parler des neuf histoires, ce serait vous enlever tout plaisir de les lire !

On sort bousculé de ce livre fort bien écrit et qui est à découvrir !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...