lundi 17 mai 2010
Gianrico Carofiglio - Le passé est une terre étrangère
Bari en Italie, Giorgo agée de 22 ans est étudiant en fac de droits. Il est proche de passer sa thèse et il est promis à un bel venir professionnel. Un soir, il rencontre par Francesco, homme habitué aux tripots et au poker. Giorgo va jouer une première fois… mais il v a y prendre goût et plaisir. Francesco va lui apprendre à manipuler les cartes et à repérer de bon « pigeons ». Giorgo, la tête étourdie par cet argent facile, délaisse ses études et se laisse entraîner par Francesco sur des routes beaucoup plus tortueuses.
J’ai trouvé ce livre inégal.
La première partie ou Giorgo découvre le poker est à mon goût trop détailler sur les règles du jeu et ne montre pas assez l’exaltation que le jeu procure au joueur. Passé cette première partie, le livre prend une autre dimension. Enfin, les ressentis de Giorgio sont bien mis en exergue et ses doutes. Pourquoi ne pas faire une pause côté études et prendre du bon temps au jeu ? Fasciné par le poker et admiratif envers Francesco, le choix est fait. En même temps, on suit un policier qui enquête sur une série de viols. Il faut attendre la troisième partie pour faire le lien entre les viols et le reste de l’histoire. Là, Giorgio n’est plus que l’ombre de lui-même. Désorienté et devenu accro au jeu, les dernières barrières morales sont abaissées par Franceso. J’ai trouvé que l’enchaînement jeu, trafic… était un peut tiré par les cheveux.
Mais, Giorgo va rejoindre le droit chemin, ouf ! Tout finit bien…
Une belle écriture mais une lecture dont je ne garderais pas un souvenir mémorable…
Ce livre fait partie de la sélection du prix des Lecteurs du Télégramme. Actuellement, j’en ai lu 7 sur les 10 titres proposé et votes sont programmée pour le 5 juin. Je ne pense pas avoir le temps d’en lire un autre d’ici là…
L'avis de Gwen qui m'a gentiment prêtée ce livre.
11 commentaires:
J'avais assez bien aimé son livre: "les raisons du doute", en signalant quelques longueurs cependant!
Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est la relative fragilité de l'adolescent, son attirance pour une vie exaltante et la lutte qu'il mène contre sa propre conscience.
Le thème ne me séduit pas plus que ça...
Rien à voir, mais tu dis hésiter à participer à un concours de nouvelles... lequel ?
J'ai du mal lire : 22 ans, agrégé en droit et sur le point de soutenir sa thèse ? Impossible en France - il faut etre docteur pour se présenter à l'agrég de droit. Est-ce crédible en Italie ?
Au temps pour moi, j'ai mal lu - fatiguée ce soir, sorry - "agée" et non pas "agrégée" ! Mais 22 ans et près de soutenir, ça reste un exploit !
@ Mango : je n'avais pas fait le rapprochement ... mais pui ! c'ets le mêem auteur !
@ Gwen : ces thèmes étaient les plus intéressants mais passsez étoffés à mon goût.
@ Livvy : il s'agit d'un concours à thème libre organisé à Jugon les lacs ( Côtes d'Armor).
@ Picwick : ah je n'avais relevé ce détail.. ou alors, je me suis trompée dans l'âge? J'ai expédié le livre à Gwen.. et zut, pour vérifier.
Je passe la main...
@ L'Ogresse : "passer la main" comme au poker... oui, OK, mon jeu de mots est nul !
Je m'étais inscrite pour le prix de télégramme sur internet et je n'ai jamais reçu de confirmation. Apparemment je ne suis donc pas inscrite. Ce n'est pas grave. Ceux que j'ai lu de la sélection m'ont beaucoup plu alors c'est l'essentiel. Je ne lirai pas celui-ci qui ne me tente pas plus que cela.
@ Sylire : ah mince !
Je les avais relancé car je n'avais pas eu de confirmation.
Mon classement est fait... mais chutttt!
Enregistrer un commentaire