dimanche 9 mai 2010

Tilla Durieux - Séances de poses chez Renoir en 1914



Un petit livre séparé fait en deux parties. Dans la première partie, Catherine Krahmer nous parle de l’actrice Tilla Durieux et du contexte. En Tilla Durieux était une actrice renommée à Berlin, le déclenchement de la première guerre mondiale est imminent. La seconde n’est autre que le témoignage de Tilla Durieux quand elle va poser pour Renoir. Des pages que l’on savoure…

Une première rencontre où elle est intimidée puis, au fil des séances, et malgré la barrière de la langue, on ressent qu’elle devient plus à l’aise. Renoir malgré son arthrose aux mains fera le tableau en quinze jours. Un Renoir humain loin de l‘image inaccessible du grand maître.

Cette lecture a eu l’effet d’un catalyseur pour moi. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à cet Art mais ce livre m’a donnée envie d’apprendre à contempler, à regarder les tableaux.

« Mon cœur battait la chamade, j’étais incapable de prononcer le moindre mot ; j’observais le regard de Renoir allant de moi à la toile, de la toile à moi, tandis qu’il commença à esquisser les contours à grands traits. »

Aifelle qui m'a prêtée ce livre en parle magnifiquement ainsi que Mango.

4 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Oh, je suis fan de renoir! je note le titre!!

Pickwick a dit…

Tiens, le sujet du livre m'interesse (les "destins" encore et toujours !) et tu en parles très bien : je note (ma LAL ne fait que grossir aujourd'hui, ce dimanche est décidement un bon cru !!)

Aifelle a dit…

Tant mieux si ce petit livre t'a permis d'aborder un domaine que tu connaissais mal. Il m'a donné envie d'en savoir plus aussi sur la vie de Tilla Durieux.

Clara et les mots a dit…

@ Lili : un tout petit livre mais beaucoup de plaisir !

@ Picwick : ah, certains jours on remplit son "panier" à une vitesse grand V.

@ Aifelle : encore merci !