lundi 14 juin 2010

Ann Packer - Chanson sans paroles



Liz et Sarabeth sont amies depuis l’enfance. Liz mène une vie tranquille et confortable entre son mari et ses enfants. Sarabeth est célibataire et s’accomplit à travers la création manuelle. Tout bascule le jour où la fille de Liz, Lauren 15 ans tente de se suicider. Liz et son mari tentent de comprendre pourquoi leur sa fille en est arrivée là. Sarabeth revoit à travers le geste de Lauren celui de sa mère alors qu’elle était encore enfant. Liz compte sur son amie pour lui apporter du réconfort, de l’aide mais cette dernière s’isole. L’amitié de Liz et Sarabeth s’effrite alors que chacune des deux a besoin de l’autre.

A travers Liz, la question comment est on une bonne mère est posée. Comment assumer en tant que parent lorsqu’on ne voit pas les signes précurseurs du mal –être chez son enfant ? Les rapports entre Lauren et sa mère sont très bien dépeints. Mais surtout le personnage de Lauren et l’analyse de son désarroi est passée à la loupe. Aussi, le lecteur se retrouve dans la peau de Lauren et possède toutes les cartes en main pour essayer de comprendre son geste.

Dans le style et l’écriture, ce livre m’a fait penser à ceux de Douglas Kennedy. Hélas, comme dans certains livres de cet auteur, on est noyé sous certains détails inutiles…

Une lecture agréable mais qui aurait gagnée en profondeur sans les longueurs...

L'avis de Brize et celui de Cathulu .

10 commentaires:

Véro a dit…

La référence à Douglas Kennedy me refroidit un peu car ses Charmes discrets de la vie conjugale m'avait passablement ennuyée.

Brize a dit…

J'avais trouvé la première partie assez inispide. La seconde m'avait convaincue, en revanche, mais parce qu'elle me parlait.
Je note en revanche que je n'ai jamais mis ce roman en circulation dans mon cercle de lecture, car je n'étais pas du tout persuadée qu'il y serait apprécié.
(mon bref billet ici : http://brize.vefblog.net/Chanson_sans_paroles_Ann_PACKER )

zorane a dit…

Une histoire d'amitié: pourquoi pas . Je le note

valérie a dit…

Est-ce pour la FNAC que tu lis les livres épreuves de la rentrée littéraire? Mon billet pour notre LC est prêt pour demain. C'est toujours d'accord pour toi?

Clara a dit…

@ Véro : alors il ne vaut mieux pas que tu le lises....

@ Briz : j'ai rajouté ton lien. Je suis d'accord avec toi... j'ai trouvé des longueurs dans cette première partie où l'on nous présente les personnages et leur vie.

@ Zorane : j'ai trouvé que l'amitié entre ces deux femmes n'était pas le thème le plus intéressant dans l'hsitoire

@ Valérie : non, il s'agit de Dialogues et de son club de lecteurs qui nous permet de découvrir les nouveautés de cette rentrée littéraire.
J'ai reçu par Libfly d'autres épreuves également ...

Je rédige ce soir mon billet pour demain!

Joelle a dit…

J'ai envie de romans qui vont droit au but en ce moment :) Pas de détails inutiles qui allongent la sauce ! mdr !

Emilie a dit…

De Ann Packer j'ai lu "Un amour de Jeunesse" et je n'avais pas trop aimé, un manque d'originalité, celui-ci ne me tente pas!

L'or des chambres a dit…

Ce livre fait partie des trois abandons que j'ai eu pour mon été 2009... Je me suis profondément ennuyée, je n'ai pas dépassé la 100ième pages

Clara a dit…

@ Joëlle : je me demande si les aueteurs doivent écrire un nombre minimum de pages...

@ Emilie : je epnseque je l'oublierais assez vite...

@ L'Or des chambres : j'ai failli l'abendonner et en fin de compte j'ai poursuivi...

Liyah a dit…

Bon je l'ai dans ma PAL on vrra bien ce que ça donne !