mardi 8 juin 2010

Emmanuelle Urien - Tu devrais voir quelqu'un



Sarah, 34 ans est secrétaire médicale mais son passe temps c’est l’écriture. Elle écrit sur des carnets, lors des diners, elle s’échappe dans les toilettes pour noircir des pages. A part, Fatiha, une amie de longue date, Sarah ne voit personne. Sauf Julien avec qui l’amour est compliqué. Un homme avec un chapeau apparaît comme une tâche dans son champ de vision. Il est toujours là, à côté d’elle. Mais personne ne le voit. Sarah s’habitue à cet homme qu’elle appelle Janvier et découvre que ses écrits le dirigent.

Emmanuelle Urien nous embarque dans une histoire en un rien de temps ! Comme dans ses nouvelles, le style est impeccable et elle mène le lecteur comme elle l’entend. D’ailleurs Sarah fait de même avec son personnage. Depuis qu’elle a découvert que son écriture commandait Janvier, elle se coupe du monde. Mais qui est fou dans cette histoire ? Qui dépend de qui ? L’écrivain ou le personnage ?

Un livre drôlement bien mené à l’humour grinçant qui s'accorde avec une folie étrange.

Emmanuelle Urien nous réserve son coup de maître pour le final.
Et quelle fin ! Une fin inattendue, surprenante et qui m’a scotchée ! J’en suis sortie bousculée, désorientée et n’ayant plus aucune certitude…

Mon conseil ? Lisez-le …si vous n’avez pas peur de la manipulation.

11 commentaires:

soukee a dit…

Et voilà, tu as gagné, je note ! Merci du conseil !

Gwenaelle a dit…

Mais comment se fait-il qu'on n'entende pas plus parler de cet auteur??? Il faut demander à Dialogues de l'inviter d'urgence!

Aifelle a dit…

Même pas peur ! Ce ne sont pas des nouvelles cette fois-ci ?

L'Ogresse a dit…

Vive la nouvelle ! Vive Emmanuelle Urien !

keisha a dit…

La collecte des monstres est terminée! mais peut être aurais je besoin maintenant d'un format plus long?

Clara et les mots a dit…

@ Soukee : touché, coulé...noté!

@ Gwen : franchement, je me le demande...Ohoh Danhong, Clémence : vous pouvez l'inviter ???

@ Aifelle : non un roman...

@ L'Ogresse : vive Emmanuelle Urien. Tiens, je pense fonder un fan club !

@ Keisha : message subliminal compris...

flou a dit…

j'ai failli le prendre la semaine dernière, mais j'attends qu'il sorte en poche... du coup j'ai pris deux poche à la place...

Clara et les mots a dit…

@ Flou : je l'ai acheté d'occasion... Maintenant je n'achète que des brochés rarement.

L'or des chambres a dit…

J'ai lue ce livre il y a un petit moment mais je ne l'ai pas du tout apprécié... Vraiment trop tordu pour moi... Et le style ne m'a pas accroché !
Vraiment l'impression d'être à contresens sur ce coup là
Bonne journée Clara

Géraldine a dit…

Ce livre semble bien original, je note !

Clara et les mots a dit…

@ L'or des chambres : j'ai tout de suite accroché à l'histoire et au style!


@ Géraldine : oui, original et intriguant!