samedi 19 juin 2010

Joan M. Wolf - Ils m'ont appelée Eva


Editeur : Pocket Jeunesse - Date de parution : 04/2010 - 238 pages


1942, Tchécoslovaquie. Milada et sa famille sont arrêtés par les Nazis. Agée de 10 ans, elle est blonde, aux yeux bleus et correspond parfaitement aux caractéristiques types du profil « aryen ». Arrachée à sa famille, elle est placée avec d’autres jeunes filles dans un centre pour devenir une Allemande parfaite. Désormais, son prénom est Eva. Pendant de longs mois, elles apprennent la langue et sont formatées à l’idéologie Nazie. Elles représentent le futur de la nation et des familles Allemandes les adoptent. Dans sa nouvelle famille modèle, le père est responsable d’un camp de prisonniers. ..

Jamais je n’aurais pensé être touchée à ce point par un roman jeunesse ! J’aime les livres qui sont en relation avec la seconde guerre mondiale. Et grâce à ce livre, j’ai appris que des enfants étaient enlevés à leurs parents car ils avaient le physique « aryen ». Car cette histoire se base sur des faits réels de la Seconde Guerre Mondiale. A travers ce livre, on se rend compte combien ces enfants étaient manipulés sur le plan psychologique.

Seul lien avec son passé, Eva conserve une broche que lui avait donnée sa grand-mère. Cette broche va lui permettre de se raccrocher aux siens et à ses origines. Mais, Eva un jour va oublier son prénom. Et là, j’ai ressenti toute sa détresse. On a peur. Peur qu’elle oublie son passé, ses origines et qu’elle se soumette à cette nouvelle vie. La fin de la guerre permettra à Eva de redevenir Milada.

Une lecture d’autant plus poignante que le récit est à la première personne.

Je conseille cette lecture à tout le monde …


Un grand merci à Bladelor qui en a fait un livre voyageur.

13 commentaires:

keisha a dit…

D'autres romans ou documents abordent ce thème là... Lignes de faille, par exemple, ou Au nom de la race.

Leiloona a dit…

Je le note pour le boulot, merci ! :)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : merci, je note ces deux titres!

@ Leiloona : il s'agit une lecture qui permet de rebondir sur le présent...

La Nymphette a dit…

J'aime de plus en plus la littérature jeunesse, moi! Je prends note de ce titre!

Clara et les mots a dit…

@ La Nymphette : oui, note et surligne!

Sofynet a dit…

J'ai très envie de le lire... J'aime beaucoup lire tout ce qui se rapporte à cette période terrible, et je ne connais pas du tout ce côté de l'histoire... Je le note.

L'Ogresse a dit…

Je passe, trop lu de livres sur le sujet... (comme Keisha, je te conseille 'Lignes de faille' de Nancy Huston si tu ne l'as pas deja lu, tres tres bien)

Véro a dit…

Je note ce titre car le thème m'intéresse beaucoup.

Clara et les mots a dit…

@ Sofynet : tu seras ravie avec ce livre!

@ l'Ogresse : noté, merci !

@ Véro : un livre très intéressant!

gambadou a dit…

Je le note pour mon CDI : les élèves doivent lire un livre sur la seconde guerre mondiale, et un livre écrit à la première personne : voilà d'une pierre deux coups !

Clara et les mots a dit…

@ Gambadou : merveilleux !

Anonyme a dit…

je m'apelle eva et trop bien et les deux autres livres aussi!!

Anonyme a dit…

Vous connaisser les colombes du roi soleil?? je trouve sa génial!!!