dimanche 6 juin 2010

La tête en friche - le film





Je suis ressortie du ciné avec des d'envies de lecture ! Lire "la promesse de l'aube" de Roman Gary et " la tête en friche" de Marie-Sabine Roger!

Ce film est une ode aux mots, aux livres et aux amitiés qu'ils savent créer.
La tête en friche c'est comme un champ non cultivé où l'on n'a rien semé. Germain va rencontrer Margueritte qui va lui donner l'envie, la volonté de connaître, de manier les mots.

Tout le pouvoir de la lecture est retranscrit dans des dialogues qui sonnent juste... Pas de flonflon ou de grands discours, non, des phrases qui vont droit au coeur et comme le dit Margueritte "nous sommes des passeurs de livres". A nous de transmettre la passion de la lecture ....


C'est beau ! On a la tête émerveillée et le coeur pincé....

Je vous invite à aller lire l'avis Géraldine qui en parle très bien !

23 commentaires:

Manu a dit…

Je lirai le livre mais Depardieu, je ne peux pas !

Sofynet a dit…

Deuxième très beau commentaire sur ce film... Je vais peut-être me laisser tenter...

Sandrine(SD49) a dit…

Le livre a été un GROS coup de coeur pour moi au printemps 2009, mais le film de me tente pas du tout à cause de Depardieu.... en revanche cela me donne envie de relire le livre ;-))

Paolina a dit…

C'est amusant, j'avais les mêmes désirs de lecture en sortant de la salle!

L'Ogresse a dit…

Je n'ai pas vu le film mais j'avais remarque un billet il y a plusieurs semaines qui disait beaucoup de bien du livre (je n'arrive plus a retrouver le lien).

Aifelle a dit…

Je ne suis pas non plus une grande fan de Depardieu, mais j'ai tout de même envie de voir ce film, ne serait-ce que pour Gisèle Casadessus.

Gwenaelle a dit…

Je lirai le livre... Y a-t-il en France un film qui se tourne SANS Depardieu?

sylire a dit…

J'ai certainement le voir, d'autant que j'ai rencontré l'auteur du livre l'année dernière, et qu'elle nous avait parlé de ce film en avant-première.
http://sylire.over-blog.com/article-35718372.html

Clara et les mots a dit…

@ Manu : j'ai réussi ... j'ai pris sur moi !

@ Sofynet : oui !!!!

@ Sandrine : j'ai hâte de lire le livre !

@ Mirontaine : tiens c'est marrant!

@ L'Ogresse : j'avais lu de Marie-Sabine Roger "les encombrants" : des nouvelles sur les personnes âgées...J'avais adoré !

@ Aifelle : elle joue à merveille !

@ Gwen : oh mais oui!

@ Sylire : tu as rencontré Marie-Sabine Roger ? Quelle chance !

Mangolila a dit…

Je n'entends et ne lis que des avis positifs! Les extraits vus à la télé m'ont bien plu aussi!

Alex-Mot-à-Mots a dit…

J'avais beaucoup aimé le livre à sa sortie.

Mélopée a dit…

Splendide ! J'avais particulièrement aimé le livre. Il me tarde de voir ce film qui a l'air d'être un enchantement.

La Nymphette a dit…

j'ai très envie de voir ce film. j'ai bien aimé Dialogue avec mon jardinier et aimé l'interview du réalisateur vue dans la semaine. Je suis aussi en quête du roman qui l'a inspiré!

Clara et les mots a dit…

@ Mango : y'a plus qu'à !

@ Alex-mots-à-mots : je dosi résister... je le peux... j'en suis certaine... encore que?

@ Mélopée : argh, tout le monde l'a lu !!!

@ La Nymphette : je vais mettre une petite annonce !

Unknown a dit…

Ahh là là, j'espère qu'il sortira dans quelques mois au Québec ! Vous me donnez toutes envie de le voir .. Au moins, entretemps, je devrai être capable de lire le livre !

Joelle a dit…

Le livre est vraiment très sympathique mais j'attendrai encore pour le film !

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

j'ai adoré ce très joli film!!
et pourtant, avec Depardieu, c'était pas gagné!! je ne dis pas que c'est un mauvais acteur, bien au contraire!! mais je le trouve trop "marqué"! j'ai du mal à voir le personnage derrière lui...
et là... ça a marché!!
à voir!

Theoma a dit…

J'ai bcp aimé le livre. Je me réjouis de voir le film.

Clara et les mots a dit…

@ Kikine : moi aussi j'ai très envie de le lire !

@ Joëlle : un film est à peine sorti au ciné qu'il est déjà en DVD!

@ Lasardine : j'avais les mêmes à priori. Et comme toi, j'ai eu la même conclusion!
Monsieur a aimé lui aussi.

@ Théoma : vite ...au ciné!!!!

Géraldine a dit…

Je suis bien sûr complètement d'accord avec toi. j'ai tellement été touchée par ce film que j'ai hâte d'en lire le lire pour m'y replonger indéfiniement !

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : un beau film rempli d'émotions!

http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com a dit…

J'y vais d'un pas pressé dans une heure ....vive la fête du cinéma !!

Clara et les mots a dit…

@ Tine : bon ciné...en retard !