mercredi 30 juin 2010

Pierre Dac - Le meilleur de l'os à Moelle


Editeur : POINTS - Date de parution : 27/05/2010 - 278 pages anti-grisaille, anti-morosité!

Quatrième de couverture :
L'Os à Moelle, c'est le manifeste de l'humour loufoque. Lancé en 1938 par Pierre Dac, cette revue propose des dépêches farfelues («Non, la longévité n'est pas incurable !»), des grands reportages saugrenus («L'étrange disparition de l'azimut»), des conseils incongrus («Automobilistes ! Remplacez vos chapeaux de roues par des casquettes ; ça fera plus sport et moins prétentieux»). La présente anthologie regroupe les meilleurs numéros de ce journal mythique.

Un livre dans lequel on picore afin de travailler ses zygomatiques ! Avec Pierre Dac, les années de 1938 à 1940 sont revues et revisitées avec humour. D’un œil critique, il nous ravit avec ses petites annonces, ses offres d’emplois et autres chroniques où l’absurde tient un rôle important.
Loufoque, drôle, irrésistible
, il épingle un portait de la France savoureux dans laquelle on pioche au gré de ses envies pour rire et sourire !

Pierre Dac joue avec les mots et c’est savoureux !

Ce livre garde une joyeuse dérision intemporelle ! A avoir en permanence sur sa table de chevet et à offrir aux grincheux…

Je n’ai pas pu me résigner à mettre des extraits car le livre entier serait à citer …

8 commentaires:

keisha a dit…

Je te comprends, j'imagine les extraits, à consommer bout par bout je pense...
Bon, eh bien "je viens de mon Google reader et j'y retourne" (si tu vois ce que je veux dire ^_^)

Aifelle a dit…

J'adore l'humour de Pierre Dac. Et ses sketches avec Francis Blanche me font rire à chaque fois.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : ouvrir une page au hasard et lire quelques chroniques.... j'ai un faible pour ses petites annonces !

@ Aifelle : tu devrais aimer ce livre !

Theoma a dit…

Tiens pourquoi pas ! ça me rappelle les cours de théâtre !

dasola a dit…

Bonjour Clara, j'ai ce livre que je lis de temps en temps. C'est tellement épais, qu'il y a de quoi lire. C'est drôle, corrosif, intelligent. Bonne journée.

Eireann Yvon a dit…

Deux petites pour la route :
« Certaines femmes rêveraient de faire plus souvent la lascive que la lessive. »
« On reste confondu quand on pense qu'un homme qui gravit une côte n'aurait qu'a se retourner pour la descendre »
Yvon

Yv a dit…

J'ai un Pierre Dac qui dort dans la'étagère chez moi : Dico franco-loufoque (ED. Librio). Ca me donne envie de le ressortir.

Clara et les mots a dit…

@ Dasola : une dose de plaisir quotidien !

@ Theoma : il faut le lire !

@ Yvon : bien vu !

@ Yv : je pense qu'il doit contenir des bijoux!