vendredi 11 juin 2010

Bruno Le Sassier - Une histoire d'homme



Ce livre s’ouvre sur la mort de Claude une amie du narrateur. Dès les premières pages, ce dernier donne l’impression d’être sur de lui, il a du répondant. On apprend qu’il est avocat et qu’il a dans les 4o ans passés. Nous le retrouvons le jour de son mariage. On suit cette journée qui est le fil conducteur du livre avec des flashbacks sur ses anciens amours. Il égrène ses souvenirs heureux ou malheureux, ses anciennes maitresses. Sa bande de copains et leur amitié est omniprésente le long du récit, seule « valeur » qui ne bouge pas.

Malgré tout cela, j’ai eu du mal à renter dans cette histoire. J’ai ressenti une sorte de lassitude à l’évocation de ses conquêtes féminines relatées sur le même schéma: la rencontre, la relation puis la rupture. A la moitié du livre, j’ai commencé m’ennuyer vraiment. J’aurais peut-être dû ne pas continuer ma lecture car la fin m’a déconcertée.

Je suis complètement passée à côté de l’autre aspect de l’histoire … celle d’un homme qui confie ses états d’âme, un homme avec sa fragilité à la recherche du bonheur.

Merci à Lasardine qui a été plus sensible et réceptive que moi à cette lecture.

L’avis de 1000 - et – 1 et de Cath.

7 commentaires:

Mangolila a dit…

Toujours bon à savoir: je vais l'éviter!

L'Ogresse a dit…

Le résumé ne me plait pas beaucoup, cela ne m'étonne pas que tu ne sois pas rentrée dans cette histoire...

Liyah a dit…

Je passe mon tour !

Clara et les mots a dit…

@ Mango : les autres avis sont plus enthousiates que moi.

@ L'Ogresse : j'espérais y trouver autre chose...

@ Liyah : ce n'est pas un coup de coeur... ta PAL et ta LAL vont me remercier !

Véro a dit…

Non mais cette fin, plus j'y pense et plus je la trouve non crédible : je ne vois même pas ce qu'elle serait sensée apporter au livre !

Clara et les mots a dit…

@ Véro : elle m'a surprise... je n'ai pas compris ce qu'elle vient faire dans l'histoire.

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

effectivement nos avis divergent :/
je comprends que tu sois passée à côté!
cette histoire m'a beaucoup touchée, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable non plus hein! lol!