dimanche 13 juin 2010

Cécile Ladjali - Ordalie



Je me permets de mettre la 4ème de couverture qui résume on ne peut mieux ce magnifique livre :

Orphelin de ses parents tués sous les bombes, Zak n’en est pas moins inconsolable de l’anéantissement du Reich. Recueilli chez un oncle, il passe son adolescence après-guerre dans une petite ville d’Autriche. C’est là que vit Ilse, sa merveilleuse cousine, jeune poétesse et romancière promise au plus bel avenir. Chez elle, tout éblouit Zak, bien qu’il ressente de la haine pour ses engagements généreux, sa foi en la reconstruction, son idéal d’une autre
Allemagne…
Un jour, Ilse lui fait connaître l’homme dont elle vient de s’éprendre : Lenz, obscur poète roumain, juif désespéré, à peine rescapé de l’holocauste…
De la passion orageuse, sourdement destructrice, entre Ilse et le poète de l’ombre, Zak ne peut désormais que devenir, à son corps défendant – dans une fascination à lui-même odieuse –, le témoin et le dépositaire.
Dédié aux impossibles amours, aux mots qui renaissent de leurs cendres, à l’Allemagne du Mur et à celle de la réunification, aux écrivains qui espèrent et aux passions que l’Histoire ravage jusqu’à la consomption, Ordalie rend – aussi – hommage à deux figures mythiques de la littérature.

Je ne sais pas par où commencer tellement cette lecture s’est révélée riche et passionnante pour moi. Riche car il y a l’écriture parfaite de Cécile Ladajli qui m’était jusqu’alors inconnue. Une plume qui transcrit parfaitement l’amour idéaliste que Zak éprouve pour sa cousine et celui qui unit Isle et Lenz. A travers Isle et Lenz, elle fait revivre le poète allemand Paul Ceylan (1920-1970) et la poétesse autrichienne Ingebor Bachamnn(1926-1973). Deux artistes liés par l’amour des mots et par des convictions profondes sur l’Allemagne. L’amour y est dépeint sous toutes ses aspects : tourmenté, violent, jaloux, admiratif, exclusif …

Mais ce livre contient bien plus. En filigrane, il y a l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre. Isle y voit un pays qui veut expier ses crimes passés et sur la voie du renouveau alors que Zak regrette l'époque du III ième Reich. De même, Ilse et Lenz ne sont pas d'accord sur la conception de la poésie et de sa finalité.

Je me rends compte que je parle très mal de cette lecture et que j’ai beaucoup de mal à trouver mes mots.

Ce livre m’a happée dès la première ligne et j’ai été conquise. Impatiente, troublée, j’ai lu le récit de Zak en apnée totale bercée par la correspondance si belle de ces poètes.

Un hymne à la passion, aux amours impossibles ou contrariés qui vous rongent, vous consument à petit feu ou qui vous donnent des ailes…
D’ailleurs c’est un coup de cœur pour moi…


Merci à Stephie pour ce livre voyageur, Leiloona, Mango et Lilly en parlent également (et leurs billets vous donneront une meilleure idée que le mien…)

"Je ne parlais toujours pas. J'avais envie de pleurer.De joie? De rage? Les deux. Elle m'aimait. Mais pas du même amour que moi.
(...)
Dans l'objectif, son corps était renversé. Ainsi offerte, elle rencontrait mon propre bouleversement. Celui que je ne pouvais pas vouer. J'avais alors dix-huit ans. Je serais bientôt un homme et je ferais bien mieux dans la vraie vie de de prendre des clichés de femmes
."

18 commentaires:

Stephie a dit…

Je suis ravie que tu aies aimé !!

Cynthia a dit…

Mango n'avait pas accroché dans mon souvenir...
J'aimerais découvrir cette auteure mais je pense que ce ne sera pas forcément avec ce titre-ci ;)

Leiloona a dit…

Une belle lecture pour moi aussi !

Gwenaelle a dit…

Difficile de résister à un tel billet!

Reka a dit…

Je reste mitigée. J'ai déjà noté le nom de cette auteure plus d'une fois, et barré cette tentation le même nombre. J'ai lu une critique glaciale d'un livre de Ladjali (qui provenait de je-ne-sais-plus-où), et après avoir lu un passage au hasard en librairie, j'ai juste eu envie de le laisser là : tomber d'emblée sur un extrait "dérangeant" n'est pas vendeur ;)
Pour ma part, je vais attendre encore. J'ai peut-être tout à fait tort, mais je me dis que plus tard sera le mieux... :s

L'Ogresse a dit…

Hum, pas très envie d'histoire d'amour en ce moment, je passe...

Brize a dit…

Après "Les vies d'Emily Pearl", qui ne m'avait pas convaincue, j'avoue ne plus trop avoir envie de relire Cécile Ladjali.
Mais je peux changer d'avis, un jour...

Restling a dit…

J'ai beaucoup aimé Les vies d'Emily Pearl et j'ai noté celui-ci depuis un moment. Mais je n'ai toujours pas donné suite, tu me le remets en tête.

Véro a dit…

Je ne connais pas cette auteure, alors pourquoi pas ?

Margotte a dit…

J'ai lu ce livre à sa sortie. J'en attendais beaucoup (sans doute à cause des critiques très élogieuses) et ma déception a été à la hauteur de mes espérances. J'ai trouvé le poids des références à la limite du pédant, comme si il fallait absolument, dans chaque chapitre, caser une référence littéraire et/ou historique. Je me suis d'ailleurs amusée à vérifier par chapitre, et l'on trouve à peu près la même structure à chaque fois. Je suis allée au bout en sautant une page sur deux et en m'ennuyant ferme !... Mais les avis semblent très partagés à ce sujet.... A suivre...

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : je vais lire d'autres titres de cette auteure ! encore merci pour ce livre voyageur qui m'a comblée!

@ Cynthia : j'aié été époustouflée par son écriture ! Elle mène la danse des mots et prend le lecteur dans son filet...

@ Leiloona : c'est ton billet qui m'avait donné envie de le découvrir !

@ Gwen : je te le conseille !

@ L'Ogresse : ah l'amour ! un sujet qui fait tourner le monde depuis toujours !

@ Reka : mon billet n'est certainement pas très "vendeur"... mais je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre !

@ Brize : oui, exactement... et d'un livre à l'autre , on peut aimer ou non même s'il s'agit du même auteur!

@ Restling : donc y'a plus qu'à !

@ Véro : uné très belle découverte pour moi !

Clara et les mots a dit…

@ Margotte : je l'ai lu comme un roman. Je n'ai pas cherché à savoir si les réferences citées étaient fondées ou non.

Lili Galipette a dit…

Comment fais-tu pour avoir toujours un coup d'avance sur mes lectures? Je suis en train de le lire!
Je lirai ton billet après.

Clara et les mots a dit…

@Lili : je pense que tu vas aimer...

Theoma a dit…

J'en ai tellement entendu parler... il me tente toujours mais je viens de recevoir un livre voyageur et j'aimerais bien piocher de temps en temps dans une certaine pal...

Clara et les mots a dit…

@ Theoma : j'ai peur qu'un jour mon facteur m'étripe... à cause des livres voyageurs ! Il ouvre de plus en plus violemment la boîte aux lettres.. je devrais peut-être me méfier !

Jh.O a dit…

Pour avoir été l'élève de Cécile Ladjali, je tiens à vous dire, que ses livres sont à lire avec pas mal de notions à l'esprit... pour moi un grand talent plein de génie, comme l'on voit rarement de nos jours

jhonatan. O

Clara et les mots a dit…

@ Jhonatan : son écriture m'a subjuguée... merci de votre venue