vendredi 4 juin 2010

Sophie Képès - Le fou de l'autre



La quatrième de couverture indique :
La narratrice, une femme d'aujourd'hui entre trente et quarante ans, compose un tableau sensible et intelligent de son rapport aux hommes : le mari qui devient l'ex-mari, l'alcoolique qu'elle enivre toute une nuit de poésie, l'homme infidèle descendu par sa femme (trois coups de revolver), l'amant d'un jour qui l'obsède longtemps, le dragueur tellement surdimensionné qu'elle doit y renoncer, le salaud qui fait bien l'amour, mais aussi le père réac auquel, un jour, elle fait baisser la garde... Sophie Képès a le don d'incarner ses personnages, et si elle parvient souvent à nous faire rire, ce n'est jamais par la caricature. Voici un livre où le corps parle beaucoup, et bien souvent pour contredire la raison ou pour trahir le cœur : on s'aime, mais ça ne colle pas ; ça décolle, mais on ne s'entend pas ; on méprise, mais l'emprise est trop forte ; on se jure bien que jamais plus, et pourtant…

Sept nouvelles qui sont des extraits de vies de différentes femmes. Je n’ai pas souri, je n’ai pas été émue ou surprise. Il y a des nouvelles qui ne sont pas à chute mais dont la fin apporte quelque chose : une explication, un élément supplémentaire.

Mais, ici dans ce recueil, chacune de ces nouvelles m’a parue s’effondrer….
Voilà, je n’ai pas aimé... ça peut arriver.

Antigone n'a pas été convaincue elle aussi .

Merci à Babelio pour leur opération masse critique!

12 commentaires:

Mangolila a dit…

Au moins nous voilà prévenus!

Clara et les mots a dit…

@ Mango : oui...

Leiloona a dit…

Cela arrive ... c'est dommage. ;)

Gwenaelle a dit…

De toute façon, toi c'est Emmanuelle ou rien... LOL!

Aifelle a dit…

Antigone n'a pas tellement aimé non plus, donc je passe sans hésitation.

Paolina a dit…

J'étais attirée par la couverture et le fait de lire des nouvelles!

Pickwick a dit…

Ben zut... C'est l'absence de chute qui fait ça ?

L'Ogresse a dit…

Je passe !

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : oui ...mais bon pour le moment c'est assez rare que je sois déçue de mes lectures.

@ Gwen : oui, Emmanuelle Urien est sur la première marche de mon podium des nouvellistes !

@ Aifelle : nos billets se sont croisés

@ Mirontaine : si tu veux lire des nouvelles, tu peux choisir un autre livre...

@ Pickwick : même pas ! Dans ce quej'ai pu lire en nouvelles, il arrive qu'il n'y ait pas forcément de chute mais l'histoire, le récit se tient jusqu'à la fin.


@ L'Ogresse : tu peux ...

Liyah a dit…

Je crois bien que c'est la première fois que je passe sur ton blog et ne notant pas un titre ! lol !

Antigone a dit…

Oh oui, c'est dommage...moi aussi je suis déçue pourtant l'écriture est belle mais difficile de dire pourquoi ça ne plaît pas. Comme tu le fais, c'est tout net et c'est bien. Moi, j'ai tourné autour du pot mais même conclusion, finalement.

Clara et les mots a dit…

@ Liyah : ah, comme quoi tout arrive !

@ Antigone : j'ai rajouté le lien vers ton billet. Je n'ai pas trouvé si belle que ça l'écriture.