mercredi 9 juin 2010

Fred Vargas - L'homme aux cercles bleus



Depuis 4 mois, les journalistes parisiens se régalent d’une affaire un peu spéciale. Des cercles bleus sont tracés pendant la nuit sur les trottoirs. Ces cercles dessinés à la craie bleue entourent des objets aussi divers que variés : trombone, pince à épiler…
Et, la même phrase : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?" est toujours inscrite.
Le commissaire Adamsberg muté depuis peu à Paris n’y voit pas qu’un simple jeu ou l’acte d’un maniaque. L’avenir va lui donner raison : une femme égorgée est retrouvée.

J’ai eu du mal à rentrer dans ce livre.
Le personnage de Mathilde m’a semblé peu crédible : grande océanographe de renom qui aime suivre les personnes ou faire la fête quand elle n’étudie pas les poissons. J’ai trouvé que le commissaire Adamsberg lui faisait trop rapidement confiance alors qu’il ne la connaissait que depuis peu. Danglard l'acolyte d'Adamsberg est largement penché sur la boisson. Et là, je me pose une question : pourquoi les flics sont souvent alcooliques dans les livres ?
A la moitié du livre, j’ai failli abandonner ma lecture… je m’ennuyais.


Eh oui, il faut attendre un moment avant que le premier cadavre fasse son apparition (mauvais jeu de mots !) et que l’enquête commence.
La seconde partie s’est révélée un plus rythmée grâce au raisonnement d’Adamsberg. Le dénouement est original mais ça n’a pas été suffisant pour que j’oublie tous les bémols…

Une lecture synonyme de petite déception en conclusion !

Il s'agissait d'une découverte de cette auteure en ce qui me concerne. Allons voir chez Pimprenelle ce que les autres participants ont lu...

23 commentaires:

Liyah a dit…

Je connais pas encore cette auteure mais le style ne me tente pas trop !

Livvy a dit…

J'ai lu quelques titres de Vargas, elle a un style très particulier. J'ai apprécié, puis j'ai eu comme un ras le bol, il ne fallait pas m'en présenter...
J'ai lu celui que tu présentes, mais il y a longtemps déjà, je ne m'en souviens guère (ma pauvre mémoire n'est plus ce qu'elle était).

Gwenaelle a dit…

Il y a quelques titres que j'ai bien aimés (celui dont tu parles en fait partie) mais les plus récents sont devenus répétitifs... et lassants.

Vanou a dit…

Ah zut, mauvaise découverte alors ! J'ai adoré "L'homme à l'envers" !

Véro a dit…

J'ai lu le même que toi mais mon avis est totalement opposé. Toutefois, je connaissais déjà les personnages et donc cette mise en place de leurs rencontres avaient sans doute une autre saveur pour moi.

Pimprenelle a dit…

C'est vrai que ça met un temps fou avant de démarrer vraiment, mais je suis moins négative que toi cependant!

zarline a dit…

J'ai également choisi ce livre pour découvrir cette auteure et j'en suis ressortie autant mitigée que toi. Mais je pense retenter ma chance avec un autre titre à l'occasion vu que les fans de Vargas semblent penser que l'homme aux cercles bleus n'est de loin pas le meilleur. A voir.

MyaRosa a dit…

Je l'avais bien aimé mais j'avais été assez sceptique sur la fin. J'ai préféré Debout les morts.

Kikine a dit…

Habituée à voir des personnages huats en couleurs dans les livres de Fred Vargas, j'ai été tout de suite emballée par ses personnages et en particulier Mathilde, d'ailleurs.
Dommage pour cette déception... Penses-tu retenter une lecture de Vargas ou renonces-tu?

Clara a dit…

@ Liyah : je suis une des seules à ne pas avoir accroché...

@ Livvy : eh ben, la mémoire qui flanche? le ras le bol s'est produit avec un seul livre !

@ Gwen : la mayonnaise n'a pas prise...

@ Vanou : ce n'est pas grave, l'important est de découvrir et de s'ouvrir à d'autres lectures...

@ Véro : j'attendais beaucoup, peut-être trop de cette lecture...


@ Pimprenelle : ton challenge m'a permis de découvrir cette auteure ! pour moi, c'est ce qui compte : s'ouvrir à d'autres lectures ! Ne pas se cantonner à ses auteurs chouchous...

@ Zarline : ah, je ne suis pas la seule !

@ MyaRosa : une fin originale un peu tirée par les cheveux...

@ Kikine : peut-être plus tard ? qui sait...

Emilie a dit…

J'aime beaucoup les romans de Fred Vargas mais je reconnais que je ne les aime plus pour l'univers si spécial que pour l'originalité des intrigues. Celui-ci n'est pas mon préféré!

Cacahuète a dit…

Je suis presque triste que tu n'aies pas aimé ! moi qui adore cette auteur !
comptes tu quand même en lire d'autres ?

Cath a dit…

Je l'ai lu l'année dernière et j'ai globalement eu les mêmes impressions que toi... Il semble que ce ne soit pas son meilleur... J'en tenterai peut être un autre prochainement...

Irrégulière a dit…

Bon, ce n'est peut-être pas par celui-là que je poursuivrai ma découverte alors !

George a dit…

Je crois en fait que Vargas écrit des romans policiers mais que ce n'est qu'un prétexte... et c'est sans doute pour cela qu'elle m'intrigue...

Clara a dit…

@ Emilie : le avis sont mitiégs sur ce titre

@ Cacahuète: mais non, ne pleure pas ! j'en lirais un autre, promis!

@ Cath : vu les billets, j'en lirais un autre mais pas tout de suite...

@ Irrégulière : Véro a beaucoup aimé elle !

@ George : oui... elle un côté un peu mystéreux et son travail fait rêver !

Pickwick a dit…

Ce n'est pas la première petite déception que je vois, et j'ai entendu, hors blogosphère, des avis mitigés de lecteurs accro aux polars... pas de quoi me donner envie de découvrir cette auteur donc !

Clara a dit…

@ Pickwick : tu veux dire que toi, amtrice de polars , tu n'as pas lu cette auteure ? Pickwick, tout fout le camp ...

Lilibook a dit…

J'ai découvert Vargas avec ce livre aussi. Et j'ai eu un peu de mal également à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début long, mais ensuite j'ai bien aimé par contre.

flof13 a dit…

Ah, tu es notre déçue de la session ! il en fallait une, remarque, lol ! Plus sérieusement, vas-tu tenter d'en lire un autre ? C'est le premier avec Adamsberg celui-là me semble-t'il, paraît-il qu'un peu plus tard, c'est plus mature, mieux... Alors, recommenceras ou recommenceras pas ?

Clara a dit…

@ Lilibook : c'est ce que j'ai ressnti également.. mais la suite n'a pas réussi à me convaincre.


@ Flof13 : et oui , je suis le fameux 1%...
Mais, je retenterais avec un autre titre!

L'Ogresse a dit…

Ouh, tu n'es pas souvent negative, ça s'arrose ! Pas le meilleur de Vargas, lis plutot "L'homme à l'envers" ou "Sans feu ni lieu"...

Clara a dit…

@ L'Ogresse : et oui, ça m'arrive aussi d'être déçue !