mardi 15 juin 2010

Bernhard Schlink - Le Liseur



Agé de 15 ans, Michaël un jeune allemand devient un peu par hasard l’amant d’Hanna de vingt ans son ainée. Elle est contrôleuse de bus mais l’on ressent une part de mystère dans lequel elle se drape volontiers. Dans leur relation, un rituel s’installe : le bain, la lecture faite à voix haute par Michaël à Hanna. Un jour, Hanna disparait brusquement sans laisser aucune trace. Sept ans plus tard, Michaël fait des études de droit. Au cours d’un séminaire, il assiste à un procès de cinq criminelles de guerre. Hanna est sur le banc des accusées. Il apprend que pendant la seconde Guerre Mondiale, Hanna était gardienne d’un camp de prisonnières.

Voilà un livre magistral sur le fond et la forme. Evidemment, il y a cette histoire d’amour entre Michaël et Hanna. Mais surtout, Bernhard Schlink nous fait part du sentiment de culpabilité de ces générations d'Allemands face un à héritage lourd, honteux laissés par leurs parents : « Mais enfin l’on condamnait et châtiait quelques rares individus, tandis que nous, la génération suivante, nous nous renfermions dans le silence et l’horreur, de la honte et de la culpabilité : et voilà, c’était tout ? ».

Lors du procès, Michaël comprend qu’Hanna est analphabète et plutôt que d’accepter une promotion, elle a préféré s’engager dans les SS. Hanna porte aussi une honte, celle de ne pas savoir ni lire ni écrire. Et plutôt que de l’avouer au procès, elle préfèrera endosser toutes les responsabilités L’amour que Michaël éprouvait pour Hanna n’est pas mort. Le procès va le réveiller mais comment peut-il juger un crime commis par Hanna, lui qui se destine à faire carrière dans le droit ?
Le lecteur est amené à se poser des questions : qui peut juger et de quel droit ? Bernhard Schlink ne nous donne pas de réponse sur un plateau, il laisse le soin à chacun de répondre à cette douloureuse question.

Je n’en dirais pas plus … juste que la lecture joue un rôle important tout au long de l’histoire.

Une lecture forte, troublante et dont on ne sort pas indemne. Un livre comme je les aime …

Maintenant, j'ai très envie de voir le film.

« Seulement voilà : fuir n’est pas seulement partir, c’est aussi arriver quelque part »

Il s'agissait d'une lecture cummune avec Valérie, d'autre avis chez l'ami BOB.

33 commentaires:

esmeraldae a dit…

je n'avais pas accroché plus que ça à ce roman

Mangolila a dit…

Cette lecture reste un souvenir fort. Un an après, je n'ai presque rien oublié de cette histoire! Une belle réussite!

Valérie a dit…

Tu as raison, c'est un roman magistral car il oblige le lecteur à s'interroger. Je regrette juste que la première partie, qui devrait être passionnée, m'ait paru un peu froide.Mais c'est sans doute voulu par l'écrivain car le narrateur essaie de mettre de la distance avec son passé et celui de la génération qui l'a précédé.Merci pour m'avoir fait sortir ce roman de ma PAL.

Joelle a dit…

Il est dans ma PAL depuis quelque temps mais je ne sais pourquoi ... j'ai un peu peur de m'ennuyer !

Delphine a dit…

Très bon souvenir que ce livre !

keisha a dit…

Un roman qui m'a réconciliée avec la littérature allemande!

soukee a dit…

J'ai fait l'inverse : j'ai vu le film qui m'a coupé le souffle, et maintenant j'ai très envie de lire le livre !!

Véro a dit…

Il est dans ma LAL mais je sens qu'il va bientôt passer dans ma PAL !

Liyah a dit…

Je dois le lire pour une LC en septembre il me semble ! J'avais bien aime le film ! Je vais voir ce que cela donne en livre ! J'espère accrocher autant que toi !

Anne Sophie a dit…

le film est magnifique. quand à moi, il me reste le livre à lire :)

zarline a dit…

Dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Il me faut des semaines de 10 jours et surtout des week-ends de 5 jours ;-)

Reka a dit…

Je n'aurais jamais du voir le film avant...
J'ai très envie d'acquérir le roman, que je n'ai jamais lu, mais j'ai peur d'être déçue comme je l'ai été avec La fenêtre panoramique de Yates, notamment.

Brize a dit…

De mon côté, c'est fait, j'ai vu le film à sa sortie.
Je n'ai compris que très tardivement, c'est-à-dire en même temps seulement que Michaël, qu'Hanna était analphabète (ça ne m'avait pas effleurée). Mais cela, à mes yeux, ne justifie rien...

bladelor a dit…

Dans ma PAL depuis peu, ainsi que le DVD du film. Ton billet donne envie de s'y plonger !

Cath a dit…

C'est un livre très fort, un grand souvenir de lecture... Curieusement, j en'ai pas envie de voir le film... Je reste avec mes propres images en tête...

Nelfe a dit…

Ce roman m'avait troublée à la lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée de la première partie et la seconde partie, plus dure, n'est pas en reste.
Au final, une lecture à la fois émouvante et dérangeante.
Mon billet se trouve là si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/08/27/14866508.html

L'Ogresse a dit…

Vraiment aime ce livre, tout en finesse, sur un sujet difficile. Heureuse qu'il t'ait plu !

sylire a dit…

Le livre est formidable effectivement et le film l'est tout autant. Tu ne seras pas déçue.

Clara et les mots a dit…

@ Esmeraldae : j'irais lire ton billet.

@ Mango : je le garde précieusement ...

@ Valérie : j'ai trouvé beaucoup de sensualité dans la première partie. Une belle lecture commune !

@ Joëlle : on ne séennuie pas une seule seconde...

@ Delphine : une lecture indélébile ...

@ Keisha : ben, tu étais fâchée avec la littérature allemande ?

@ Soukee : je préférais ne pas voir le film tant que je n'avais pas lu.

@ Véro : oui allez, un transfert..

@ Liyah : c'est une lecture très marquante ...

@ Anne Sophie : je peux le faire voyager...

@ Zarline : je n'ai toujours pas réussi à fabriquer une machine qui rallonge le temps , hélas!

@ Reka : j'évite gébéralement de voir le film en premier ... de peur de ne pas retrouver les mêmes émotions avec le livre.

@ Brize : je ne juge pas. D'ailleurs, l'auteur n epend pas partie mais nous soumet des questions et ses réflexions sont très bien menées ...

@ Bladelor : tu ne vas pas le regretter !

@ Cath : le film me tente mais pas tout de suite. Je veux rester encore immergée des émotions de la lecture...

@ Nelfe : oui, émouvante et dérangeante ... Merci pour ton lien!

@ L'Ogresse : je l'ai plus qu'aimé, il m'a amené à me poser des questions qui ne sont pas simples.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : je crois que Fifille Ado a le DVD... à vérifier !

L'or des chambres a dit…

Cela a été un vrai choc pour moi aussi cette lecture, et donné suite à de vrais questionnements... Un de mes coups de coeur 2009 ! Il y a quelques jours j'ai enfin pris le temps de regarder le film (que j'avais reçu pour NoËL, sans commentaire) et je l'ai trouvé très beau. Mais il faut mieux lire le livre d'abord, je suis bien d'accord avec ça !
Bonne soirée Clara

flou a dit…

j'ai adoré ce livre, poignant sans tomber dans la miévrerie, et le personnage féminin est une grande réussite...

Emilie a dit…

Je n'avais vraiment pas aimé mais j'en avais aussi tellement entendu de bien!

Géraldine a dit…

J'ai beaucoup aimé le film et le destin d'Hanna m'a bouleversé... Mais connaissantl'histoire, je n'ai pas envie de le lire.

Clara et les mots a dit…

@ L'or des chambres : oui, le livre et ensuite le film... Bonne soirée à toi aussi !

@ Emilie : quelquefois, il vaut mieux attendre pour une lecture sinon on est trop imprégné des avis lus et entendus...

@ Géraldine :je pense qu'un livre et qu'un fimsm ne transmettent pas tout à fait les mêmes émotions. Dans la lecture, les mots et le récit suffèrent bien des choses et l'imginaire prend plus le relais que dans un film.

Yv a dit…

Ah oui, un bouquin formidable. tellement bon, que je n'ai pas voulu voir le film, de peur d'être déçu.

Clara et les mots a dit…

@ Yv : je regarderais le film en en ayant le livre en tête...je pense que j'y trouverais forcément des bémols.

lancellau a dit…

J'avais beaucoup aimé le livre aussi et le film m'avait beaucoup plu...kate winslet est émouvante

liliba a dit…

Dans ma PAL ! Je le remonte d'un cran !

Clara et les mots a dit…

@Lancellau : j'aime beaucoup cette actrice...ele a une présence et elle arrive à faire passer beaucoup d'émotions!

@Liliba : et un cran au dessus ! Bien!

Pauline a dit…

Somptueux! Dévoré en une soirée. Un livre qui marque et qu'on a envie de relire. J'ai trouvé que cette histoire amenait beaucoup beaucoup de questions!

Clara et les mots a dit…

@ Pauline : je suis entièrement d'accord avec toi ...

Grimmy a dit…

Je l'avais beaucoup apprécié également. Une belle plume !