mardi 22 juin 2010
Olivier Adam - Le coeur régulier
Editeur :editions de l'Olivier - date de parution : 19/08/2010 - 232 pages intenses...
Quand j’ai trouvé dans ma boîte aux lettre, le nouveau livre d’Oliver Adam, j’ai effectué une sorte de danse Sioux ponctuée de « ahhhhhh, ohhhhh , génial ! ». J’espère que mon facteur était déjà reparti sur son scooter tonitruant et qu’il ne m’a pas vu dans cet état d’euphorie !
Car Olivier Adam un auteur que j’affectionne particulièrement. Comme je l’ai déjà dit, il décrit des gens à qui la vie fait un pied de nez, des personnes qui n’ont pas une vie linéaire avec en filigrane « tout est beau, tout est rose ».
Pour Sarah tout allait bien : mariée, deux enfants, une vie tranquille et aisée. Mais Nathan le frère dont elle était si proche est mort. Un frère qui a refusé de se couler dans le moule, alternant les périodes sombres, noires et celles où il retrouvait pied. Depuis que Nathan est mort en encastrant sa voiture dans un platane, Sarah se sent incomprise et de plus en plus prisonnière de sa « si parfaite » vie de famille. D’ailleurs, elle est persuadée que cet accident était un suicide. Elle décide de partir sur les traces de Nathan, au Japon, et s’installe dans un petit village connu pour une étrange raison : ce village est en effet le lieu d’élection de tous les candidats au suicide. Un homme, Natsume, arpente les falaises pour les dissuader de commettre l’irréparable. Nathan, avant son accident, prétendait avoir enfin trouvé la paix auprès de lui. Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de son frère.
Mais il lui faudra plus qu’un voyage pour se réapproprier son histoire et reconnaître qu’elle s’est dupée elle-même. « Toutes ces années, je m’étais tellement échinée à me perdre, à me fondre dans le décor, à me noyer dans la masse. Je m’étais noyée tout court ».
Il y a d’abord l’écriture d’Olivier Adam, une écriture puissante qui nous submerge. Comme quand l’on se tient debout sur le sable et que l’on se prend des vagues fortes ou déstabilisantes qui nous font vaciller. On se ressaisit en attendant la prochaine plus tempétueuse ou plus calme, nous léchant seulement les mollets.
Il y a l’univers d’Olivier Adam mais dans le cœur régulier, il y a moins de noirceur et Sarah va comprendre qu’elle s’était cantonnée à ce qu’elle voulait voir. Une fois ses œillères enlevées, elle pourra prétendre à être heureuse.
Ntasume est le porte-parole d’une sagesse, d’une philosophie : « personne n’a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de votre vie, ça devient juste impossible ». Il va aider Sarah à ouvrir les yeux. Le Japon joue également un rôle, invitant à la méditation et à se retrouver soi-même.
Sans tout raconter le livre, à travers Sarah, Oliver Adam nous parle du monde du travail tel qu’il est : « si j’ai appris quelque chose du monde du travail, c’est qu’on y tolère mal les faibles, que tout faille doit être camouflée, toute fragilité niée, toute fatigue combattue et oubliée, qu’une part non négligeable de nous-mêmes doit être laissée au vestiaire, comme un costume qu’on renfilerait qu’une fois le soir venu ».
Un livre qui m’a scotchée d’émotions. J’ai lu en apnée totale cette histoire, le cheminement de Sarah, sa révolte et ses remises en question. Pas de pathos ou de mélo… Une fois de plus, j’ai pris en pleine figure des paquets d’émotions. Des vraies et sincères, des violentes ou des belles…
Ce livre traite de la capacité que l'on possède (ou non) à encaisser les coups durs de la vie, et comment on réagit selon sa propre sensibilité...
Un gros coup de cœur et je dis chapeau bas à Olivier Adam pour ce livre!
Je remercie les Editions de L’Olivier pour ce beau cadeau et cette lecture en avant-première.
38 commentaires:
Petite privilégiée, va! ;-) Enfin un livre qui te plait... il fallait bien ça après la dernière série
Bon, bon, bon... celui-là je vais le lire et accrocher, j'espère. Je n'avais pas aimé son précédent
Clara, la reine des scoops !!
De lui, je n'ai lu que "A l'abri de rien" que j'ai beaucoup aimé. Je note celui-ci également.
Jamais lu cet auteur... Dis donc, les éditions de l'olivier t'ont repérée!
Pour lire en loir et cher, c'est cette maison qui a été choisie, mais pour l'instant je n'ai rien lu, en effet ce sont encore et souvent les auteurs étrangers qui m'attirent. Je lirai peut être le Zenatti quand même.
je vais découvrir cet auteur avec "des vents contraires", qui est dans ma PAL !
@ Gwen : une lecture très forte ...J'aime son écriture, ses personnages!
@ Mango : j'aime beaucoup les livres de cet auteur.
@ L'Ogresse : tu me fais rire !
@ Vanou : je ne peux que le conseiller
@ Keisha : moi c'est l'inverse...je vais plus facilement vers des auteurs français qu'étrangers.
@ Anne Sophie : ce livre m'avait bouleversée !
Comment, un nouveau roman d'olivier Adam et je ne le savais pas? Mais je file l'acheter.
Dis, toi aussi , tu as une dédicace d'Olivier Adam quelque part dans ta bibliothèque?
Ah, non, je vois que c'est pour août. Noté!
@ Valérie : le livre ne paraît qu'en août ! Hélas, je ne l'ai pas encore rencontré ... je l'avais raté lors de sa venue à Brest...
Oh la la, la veinaaaaarde... Le nouveau d'Olivier Adam dans la boite aux lettres... J'adore Olivier Adam... J'ai encore " des vents contraires" qui m'attend... Mais celui ci a l'air encore plus sympa... Si je comprends bien, ton premier bouquin reçu direct par des éditeurs... Je t'ai porté chance on dirait... Je suis ravie pour toi Clara... Ravie... Et en plus c'est un coup de coeur !!!
Toujours pas lu Olivier Adam, un jour un jour...
Et sinon, je veux bien une dédicace de David Foenkinos ^^
@ L'Or des chambres : je suis une fervente admiratrice de l'écriture d'Olivier Adam. Ses livres sont poignants de vérité... Oui, je suis une veinarde ( pour une fois)!!!
@ Cynthia : je lui demanderais une dédicace pour toi, Miss Cynthia !
j'avais été un eu déçu par "vents contraires", du coup, j'hésite
Chouette cadeau ! Tu sais que l'auteur fait partie du challenge coups de coeur ? ;-)
A propos d'auteurs français : tu veux que Tout contre voyage chez toi? (voir ton comm chez liliba)
Je ne connais pas du tout cet auteur. Quel titre serait le plus approprié pour une première lecture selon toi ?
@ Gamadadoi : celui ci est beaucoup moins noir.
@ Theoma : chez toi ? je file voir ça!
@ Keisha : oui!!!!!!
@ 1000-et-1 : tu peux commencer peut-être par "je vais bien t'en fais pas" dans un premier temps.
Ce passage au Japon n'est pas pour me déplaire ! :)
@ Choco : tu devrais aimer....
En lisant ton billet, je me disais que je ne connaissais pas ce titre... logique puisque c'est une avant première. J'aime bcp cet auteur, je note.
@ Géraldine : je sais que c'est un de tes auteurs chouchous !
Pour l'instant je n'ai lu qu'un seul livre de lui, Je vais bien ne t'en fais pas et je n'ai pas du tout accroché, mais j'aimerai tout de même retenter l'expérience car très souvent le sujet de ses romans m'interessent beaucoup !
Je suis entrain de le finir et c'est mon premier Adam ! Pour l'instant, je trouve ça magnifique !
@ Celsmoon : je suis contente ! il s'agit d'un de mes auteurs chouchous!
Ah quelle chance de pouvoir le découvrir en avant-première! Moi qui suis fan de cet auteur et encore sous le charme de "Des vents contraires", je pigne d'impatience!
Je viens de terminer Les vents contraires. Est-ce une suite?
@ Véro : envoie moi ton adresse par amil
@ Virginie: non ce n'est pas une suite à "des vents contraires".
On y retouve des thèmes chers à cet auteur ...
Si le billet de Canel ne m'avait pas déjà convaincue de le lire, le tien y serait aussi parvenu !
De retour de chez Celsmoon, je viens relire ton billet et je me dis qu'il fera sans doute partie de mon challenge 1% rentrée littéraire!
ton billet me donne envie mais j'ai lu "passer l'hiver" de lui et en ai gardé un sentiment mitigé plombée par la noirceur des histoires...pas sûre d'être assez solide en ce moment pour encaisser de si dures réalités. Celui là ne va pas me faire déprimer, tu crois ? j'aime la façon dont tu décris son écriture, c'est tout à fait ça...
Super. J'adore Olivier Adam.
Je ne connais pas Adam donc ce que j'écris ne prétend pas le juger.
Simplement, je me demande comment une femme avec des enfants peut tout abandonner, peut partir s'installer au Japon. De quoi vit-elle? Quel est son travail? Où trouve-t-elle l'argent? fait-elle parti de ces privilégiées pour qui ce genre de questions est bassement prosaïque? J'en ai un peu marre de ces romans français qui présentent des personnages désincarnés qui n'ont pas à obéir à des contingences matérielles, qui sont des purs esprits, qui incarnent des idées et ne sont pas des êtres de chair et de sang! Dans la vie réelle, si gens souffrent, ils ont rarement l'occasion de tout plaquer, de partir philosopher à l'autre bout du monde, ils doivent affronter en restant sur place et c'est bien plus courageux et intéressant!
Le style ne fait pas tout, bien que j'y sois très sensible et me fasse avoir... souvent. (Mais peut-être l'auteur répond-il à ces questions dans le roman?)
@ Claudialucia : difficile de te repondre sans dévoiler le livre.
Non, elle n'est pas une privilégiée.
D'ailleurs, les personnage d'O. Adam se sont pas des gens qui ont l'argent est facile ou la vie facile.
Elle part au Japon alors qu'elle elle a deux enfants.
Certains vont crier à la mauvaise mère... qu'ils crient.
"Dans la vie réelle, si les gens souffrent, ils ont rarement l'occasion de tout plaquer, ils doivent affronter en restant sur place et c'est bien plus courageux et intéressant! " : pas forcément.
IL arrive quelques fois qu'on n'arrive plus et qu'on fuit...
J'ai dit "fuir" car oui, c'est partir et laisser tout derrière soi ainsi que les problèmes. Mais partir permet aussi à certaines personnes de se reconstruire...
Je comprends les personnages d'O. Adam. Mon vécu y est sûrement pour quelque chose ( mais ce n'est pas pas le sujet...)
Tout le monde n'a pas eu le droit à une vie rose et linéaire. Et ce sont ces gens là qui intéressent O. Adam
ce que je cherchais, merci
J'aime aussi beaucoup le style de cet auteur, et, comme vous, j'ai été touchée par ce roman, imprégnée de l'ambiance particulière de ce lieu au Japon et plein de sensualité.
@ Chopina94 : ah, je suis contente ! et merci de votre venue!
éezeezez
Enregistrer un commentaire